44 % des entrepreneurs misent sur la franchise pour se lancer

Camille Boulate
44 % des entrepreneurs misent sur la franchise pour se lancer

© La part des femmes se lançant en franchise progressent de 6 points en 2022.

Quel est le profil des franchisés ? Où s'implantent-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Autant de questions auxquelles la 19e enquête annuelle de la franchise, réalisée par la BPCE, la Fédération Française de Franchise et Kantar tente de répondre.

À quelques jours du salon Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 19 au 22 mars, la Fédération Française de la Franchise, le Groupe BPCE et Kantar ont dévoilé leur traditionnelle enquête dédiée à la franchise. Cette 19e édition, publiée en plusieurs chapitres, revient donc sur les principaux indicateurs de ce modèle entrepreneurial concernant l'année 2022. "Il n'y a jamais eu autant de franchises en France. 2022 est une année record", annonce d'emblée Pierre-Laurent Berne, directeur du développement des Banques Populaires au sein du groupe BPCE avant d'ajouter :

Ce record illustre trois choses : la solidité, le dynamisme commercial et l'aspect innovant du modèle de la franchise.

Parmi les grands enseignements du premier chapitre de l'enquête, on constate que l'envie des entrepreneurs de s'orienter vers la franchise progresse. Sur les 34 % des Français affirmant vouloir créer leur entreprise, 44 % sont désormais à vouloir le faire via la franchise (+ 1pt par rapport à 2021). Les raisons qui les poussent à s'orienter vers ce modèle ? Bénéficier de la notoriété d'une enseigne (40 %), limiter les risques financiers (36 %) et la garantie d'une meilleure rentabilité (30 %). Pour faire leur choix, les futurs franchisés regardent avant tout la rentabilité des points de vente, l'antériorité du réseau et sa déontologie. Par ailleurs, l'âge moyen des porteurs de projet en franchise semble encore une fois se rajeunir puisqu'ils se lancent, en moyenne, à 35 ans, soit un an de moins qu'en 2021. André Billard, responsable du pôle commerce et franchise Banque Populaire au sein groupe BPCE, souligne :

Les franchisés qui ont répondu à l'enquête ont en moyenne 48 ans et affichent 13 ans d'ancienneté dans le réseau.

Si 60 % des franchisés sont des hommes, la part des femmes continuent de grimper et progresse ainsi de 6 points par rapport à 2021. Parmi les répondants, 17 % sont multi-franchisés, possédant au moins deux points de vente. Et 14 % ont au moins trois unités ou plus. "Une proportion assez importante par rapport aux précédentes éditions", affirme André Billard.

Lire aussi :
Entrepreneurs isolés : pourquoi s'orientent-ils vers la franchise ? 

La reprise d'entreprise plébiscitée

Autre fait notable, les candidats à la franchise s'orientent davantage vers la reprise. 53 % ont ainsi concrétisé leur projet entrepreneurial en reprenant une franchise existante. "De mémoire, c'est la première fois que le nombre de reprises dépasse celui des créations. Reprendre une entreprise est peut-être plus facile, surtout pour les jeunes porteurs de projet", insiste André Billard. Et ce dernier précise :

Cela apporte une meilleure visibilité, tant au futur entrepreneur qu'au banquier. Une visibilité que l'on n'a pas avec une création et qui explique le fait que l'investissement est souvent plus élevé.

D'ailleurs, côté investissement, un tiers des franchisés (33 %) mobilisent moins de 50 000 euros pour donner vie à leur projet. Ils sont également 32 % à investir entre 50 000 et 200 000 euros tandis que 35 % se lancent dans un projet nécessitant plus de 200 000 euros. "Cette répartition assez équilibrée montre que l'on peut se lancer en franchise avec des montants raisonnables", insiste André Billard. En matière de performances, le chiffre d'affaires médian des franchisés atteint, en 2022, 480 000 euros annuels, pour un revenu net de 42 000 euros.

La franchise pour tous ?

Côté implantation, les entrepreneurs franchisés se lancent en terrain connu. Ils s'implantent majoritairement dans leur région (76 %) ou dans leur département (57 %). Et selon la 19e enquête annuelle, toutes les villes seraient propices pour entreprendre en franchise. 8 % des répondants indiquent être implantés sur des villes de moins de 2 000 habitants. De manière générale, les porteurs de projet se lançant en franchise sont assez bien répartis entre les différentes zones d'implantation. Ainsi, 31 % d'entre eux s'installent dans des villes de 2 000 à 20 000 habitants, 30 % entre 20 000 et 100 000 habitants et 31 % visent les agglomérations de plus de 100 000 habitants. "C'est un modèle qui s'adapte à toutes les zones géographiques mais également à tous les profils", explique André Billard. En effet, les résultats de cette nouvelle enquête pointent une nouvelle fois que plus de 7 franchisés sur 10 (76 %) sont d'anciens salariés. Majoritairement, ces derniers sont issus du secteur privé. André Billard abonde :

1 % des répondants sont d'anciens militaires. Et près d'un franchisé sur deux a changé de secteur d'activité en intégrant une enseigne.

Un chiffre confirmant une fois encore que le modèle de la franchise s'avère être un excellent tremplin pour les profils souhaitant se reconvertir en devenant entrepreneur, notamment pour les plus néophytes d'entre eux. Surtout, l'étude montre qu'il n'y a pas besoin d'être diplômé ou d'avoir fait de grandes études pour entreprendre. En effet, si l'on regarde les chiffres de près, 36 % des franchisés affichent un niveau d'études inférieur ou égal au bac tandis que 40 % ont un bac +3. Seuls 24 % des répondants possèdent un bac + 4 ou au-delà. "Tout le monde peut donc se lancer en franchise. Il s'agit d'un modèle entrepreneurial accessible à tous", confirme fois André Billard.

Lire aussi : 
Flavien Neuvy : "En tant qu'entrepreneur, impossible de ne pas se préoccuper des questions environnementales !"

Digital et éco-responsabilité

Parmi les enseignements de l'étude, on retrouve toutes les questions liées au digital. Les franchisés soulignent être davantage présents sur les réseaux sociaux. Ils sont désormais 85 % à avoir investi les différents médias sociaux, soit 10 points de plus qu'en 2021. 78 % sont présents sur Facebook et 52 % sur Instagram (+13 points en un an). Tik Tok, pas du tout cité en 2021, est désormais utilisé par 8 % des franchisés. André Billard analyse :

Les répondants assurent que les franchiseurs ont fait évoluer leurs outils digitaux. Surtout, 77 % assurent que cela a eu un impact sur leur activité en point de vente.

Autre tendance notable, l'éco-responsabilité et la RSE. 90 % des consommateurs interrogés dans le cadre de l'étude attendent de leurs commerçants qu'ils s'engagent activement en faveur de l'éco-responsabilité et 66 % privilégient les enseignes soutenant la production locale. Sur le terrain, les franchisés constatent une tendance certes prégnante mais de façon moins importante qu'en 2021. En cause ? Le contexte incertain et inflationniste impactant le pouvoir d'achat des ménage. André Billard explique :

59 % des franchisés assurent que leurs clients veulent donner davantage de sens à leur consommation. Ils étaient 66 % en 2021. Des arbitrages sont faits par les consommateurs.

Du coté des franchiseurs, ces notions d'éco-responsabilité sont pour autant bien intégrées. "Ces derniers sentent que les franchisés ont de fortes attentes. Selon eux, 71 % des franchisés attendent la mise en place de produits éco-responsables", insiste André Billard.

Lire aussi : 
Financer son projet : 3 étapes pour convaincre les banque

Confiance en l'avenir

Comme chaque année, l'enquête s'est donc également intéressée aux franchiseurs. Parmi les 132 têtes de réseaux ayant répondu à cette 19e édition, 55 % sont adhérents à la Fédération française de la franchise. Les répondants affichent en moyenne 26 ans d'ancienneté et comptabilisent 152 point de vente, dont une large part en franchise. "Dans ce contexte tendus, la préoccupation principale pour les franchiseurs restent la sélection des franchisés", insiste André Billard, avant de souligner :

72 % en font leur priorité. 34 % des répondants affirment ne pas avoir assez de candidat aujourd'hui. La principale difficulté étant de trouver le bon profil et le bon emplacement au même moment.

Et malgré le contexte incertain, marqué par l'inflation et la hausse de l'énergie, la très grande majorité des têtes de réseaux se disent confiante en l'avenir (90 % des répondants). Résultat : les enseignes comptent ouvrir, en moyenne, 18 points de vente dans les 12 prochains mois soit trois de plus comparé aux prévisions de 2021.

Vous souhaitez en savoir plus sur la franchise ? Rendez-vous sur Franchise Expo Paris. Le salon, se tiendra du dimanche 19 au mercredi 22 mars. Il est encore temps de commander votre badge, en cliquant ici ! Au programme : découvertes d'enseignes, conseils d'experts et un programme riche en conférences !

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

Selon une étude OpinionWay pour la marketplace Faire, les commerçants affirment être inquiets pour les mois à venir. Un tiers d'entre eux constatent une diminution de leur chiffre d'affaires depuis le début de l'année....

27/09/2023 | Commerce
Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Consommation : le marché de la bio résiste

Consommation : le marché de la bio résiste

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

Plus d'articles