En tant que futur entrepreneur, il est possible que vous ayez recours à un prêt bancaire pour financer votre projet. Mais comment convaincre son banquier ? Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir à obtenir un prêt bancaire ? Voici 5 conseils à appliquer.
1. Sondez votre banquier
Avant d'amorcer votre projet entrepreneurial, il peut être de bon ton de sonder votre partenaire bancaire qui vous accompagne sur le plan personnel. Demandez lui ce qu'il pense de votre projet, s'il vous voit évoluer en tant qu'entrepreneur et si, selon lui, le marché est porteur mais aussi finançable. Si ses réponses ne suffisent pas à acter ou non votre projet, elles vous donneront un premier avis.
2. Sollicitez plusieurs banques
Lorsque vous sollicitez un prêt bancaire pour votre projet entrepreneurial, il est en revanche primordial de ne pas vous cantonner à votre banque. Car si le partenaire bancaire vous connaît, il n'a pas forcément d'expertise sur le marché des professionnels. Aussi, il est toujours bon de solliciter des banques qui ne vous connaissent pas et qui n'auront pas d'a priori sur vous. Autre conseil : n'attendez pas d'avoir un refus d'une première banque pour en solliciter une seconde ! Dans un projet entrepreneurial, le temps est précieux et lancer les demandes en parallèle est important.
Téléchargez la totalité de cette fiche pratique en cliquant-ici.