Dans le cadre d'une étude réalisée pour le média "150 euros", l'Ifop pointe l'importance des promotions aux yeux des Français. Une importance d'autant plus forte en ces temps de questionnement sur le pouvoir d'achat.
Les Français et les promotions, une grande histoire d'amour ! C'est ce que pointe l'Ifop, dans une étude publiée ce mardi 18 juillet et réalisée pour le média "150 euros". Dans cette nouvelle enquête, l'institut d'études s'est penché sur l'intérêt des Français pour les promotions et autres réductions dans le cadre d'achats alimentaires. Et l'Ifop souligne d'emblée :
Le constat est celui d'un attachement très marqué aux promotions, sous ses différents formats, de la part d'une très grande majorité des Français.
En effet, 83 % des répondants considèrent les promotions comme étant indispensable à leurs courses alimentaires. Sur les douze derniers mois, 88 % des Français affirment avoir bénéficié de promotions et 60 % choisissent l'enseigne où ils se rende pour réaliser leurs achats en fonction des réductions proposées. "L'enquête met en lumière qu'une majorité d'interviewés privilégient leurs achats dans certaines enseignes, plutôt que d'autres, en raison de la connaissance de réductions plus attractives sur leur panier alimentaire", affirme Frédéric Dabi, directeur général opinion du groupe Ifop.
Lire aussi :
| En 2022, les Français adaptent leur budget mais continuent les achats plaisir
Des achats plus importants
Dans un contexte économique chahuté, près de 8 Français sur 10 (78 %) considèrent les promotions comme utiles pour améliorer leur pouvoir d'achat. D'ailleurs, 45 % des répondants affirment acheter davantage de produits alimentaires en promotion qu'il y a deux ans, dont 17 % disent le faire "beaucoup plus". Frédéric Dabi analyse :
La période inflationniste que nous traversons ravive même l'engouement pour les réductions chez une grande partie de la population, au point d'influencer directement leurs comportements d'achat.
Parmi les enseignes plébiscitées pour réaliser des achats en promotion, les répondant citent en priorité Leclerc (mentionnée par 54 % des Français). Sans surprise, Lidl est nommée par 48 % des répondants, confirmant l'engouement de ces derniers mois pour les enseignes de discount ou de destockage. Enfin, sur la dernière marche du podium, l'enseigne Carrefour – qui vient d'annoncer le rachat des magasins Cora et Match – est citée par 43 % des consommateurs. Côté format, les Français semblent encore fortement attachés aux promotions reçues dans leurs boîtes aux lettres puisqu'ils sont 58 % à déclarer vouloir les recevoir en format papier (associé ou non au digital).