Alimentation végétale : une tendance durable ?

Marcelle Worah-Dacky
Alimentation végétale : une tendance durable ?

Les produits végans et végétariens commencent à s’intégrer de manière durable dans l’alimentation de certains Français. Néanmoins, malgré l'attrait des consommateurs, le marché pourrait faire face à une baisse d’ici 2025, selon une récente étude publiée par Xerfi.

Les Français, fans des produits végans et végétariens ? Sans conteste, la tendance semble s'affirmer depuis quelques années, les consommateurs souhaitant limiter leur consommation de viande. Avec l'inflation, le marché dédié aux alternatives végétales devrait toutefois connaître un léger ralentissement. C'est le constat de l'institut d'études économiques Xerfi qui vient de publier ses prévisions concernant le secteur. Résultats : le marché de l'alimentation végan et végétarienne devrait être en croissance en 2023 et atteindre les 469 millions d'euros. Toutefois, les experts de Xerfi estiment qu'une fois ce pic atteint, le marché devrait reculer et représenter un chiffre d'affaires de 453 millions d'euros en 2025. Une baisse en partie due au contexte inflationniste qui ne devrait pas s'essouffler dans les prochains mois et qui impactera les ventes en volume mais aussi en valeur. Selon Matteo Neri, spécialiste agroalimentaire au sein de Xerfi :

L’arbitrage de la consommation qui se fait aux dépens du non conventionnel et la rationalisation de l’offre ne sont pas favorables pour le lancement de nouveaux produits.

Il ajoute : "La croissance est assez rapide au niveau mondiale. Tandis qu’en France, on constate un étouffement. Le marché arrive quasiment à sa maturité. Il décélère en 2022 avec 3,5 % des ventes. Ce qui traduit une baisse des volumes. Cependant, l’inflation pourrait favoriser les ventes en valeur. Et cela va permettre de réguler l'écart de prix avec l’équivalent conventionnel."

Lire aussi : 
L'hyperlocal ? Nouveau modèle durable pour 95 % des Français

Les boissons végétales se stabilisent, l'offre traiteur en progression

Très prolifique en matière de nouvelles tendances et d'innovations, le secteur commence toutefois à montrer ses limites. Pour Xerfi, le segment de marché des boissons végétales devrait, au mieux, se stabiliser. Selon l'étude, ces références sont de moins en moins soumises aux effets de modes et se sont pleinement intégrées dans les différents temps de consommation des Français. "Les boissons végétales représentent 191 millions d’euros du chiffre d'affaires global. Le segment est mature et bien installé depuis déjà plusieurs années", détaille Matteo Neri. Et ce dernier confirme :

Les Français aiment les boissons à base d’amande, d’avoine ou encore de noisette. Quant au soja, il est toutefois moins plébiscité.

Le segment de l'ultra frais végétal devrait, quant à lui, être plus impacté par les arbitrages des Français à long terme. D'ici 2025, Xerfi estime que ce pan de marché devrait subir un recul de son activité de 10 à 20 millions d'euros. Toutefois, les offres dédiées au traiteur végétal pourraient, en revanche, séduire davantage sur la durée, notamment grâce aux innovations à venir, comme les analogues de viande qui devraient prendre le pas sur les panés et galettes. Au global, ce pan de marché devrait progresser de 2 % à 5 % par an d’ici 2025. "Avec les levées de fonds record effectuées par des startups telles que 77 Foods et Umami, on a constaté une explosion de l’offre qui devrait se poursuivre jusqu'en 2024", assure Matteo Neri.

Lire aussi : 
Flavien Neuvy : "En tant qu'entrepreneur, impossible de ne pas se préoccuper des questions environnementales !"

Convaincre au-delà des végétariens

Et si, selon une étude publiée par Hello Fresh fin 2022, un peu plus de 1 % des Français seraient végétariens et/ou végans aujourd'hui, la tendance du végétal semble gagner du terrain. En effet, 1 Français sur deux déclarait vouloir réduire sa consommation de viande en 2022, selon une étude Just Eat réalisée par l'Ifop. Une tendance qui s'est accentuée avec l'inflation. Plus récemment, la traditionnelle enquête dédiée au snacking publiée par CHD Expert pointait que 40 % des Français interrogés avaient consommé au moins un repas végétarien (midi ou soir) la semaine précédant le sondage. Sur les 12 derniers mois, 13 % des Français assuraient davantage consommer des produits végétariens ou à base de produits végétaux. Nicolas Nouchi, responsable des études au sein de CHD Expert, soulignait ainsi :

Le végétal doit être pris en compte. Pas uniquement en tant que chiffres d'affaires potentiel, mais comme une pièce indispensable dans le puzzle de l'offre globale.

Un avis largement partagé par Matteo Neri, qui conclut ainsi : "Il est fondamental pour une entreprise de penser à ces offres tout en élargissant son socle de clients au-delà 

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

Selon une étude OpinionWay pour la marketplace Faire, les commerçants affirment être inquiets pour les mois à venir. Un tiers d'entre eux constatent une diminution de leur chiffre d'affaires depuis le début de l'année....

27/09/2023 | Commerce
Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Consommation : le marché de la bio résiste

Consommation : le marché de la bio résiste

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

Plus d'articles