Avec le télétravail renforcé pendant la pandémie, les Français ont le souci de prendre soin de leur intérieur. Selon une étude récente réalisée par SeLoger, 63 % des propriétaires envisagent d'amorcer des travaux dans leur bien immobilier. Deux tiers des Français entendent aussi privilégier la rénovation de leur appartement plutôt que de le vendre.
La rénovation, nouvelle habitude pour les Français ? À en croire les derniers chiffres d'une étude, publiée début janvier par SeLoger, 2/3 des Français souhaitent rénover plutôt que d’acheter ou vendre leur appartement. Un moyen, selon les répondants, de faire des économies. Et avec l’inflation, les Français estiment que faire appel à des services de rénovation est inutile, puisque 32 % d'entre eux prévoient d'effectuer leurs travaux de rénovation seuls ou avec des proches.
Lire aussi :
| En décembre, le commerce spécialisé renoue avec ses performances d'avant Covid-19
La salle de bain, pièce prioritaire
Dans son étude, SeLoger décrypte ainsi les comportements des propriétaires concernant leurs habitudes de rénovation. En s’appuyant sur plus de 3 millions d’annonces publiées sur leur site, Se Loger constate que renforcer l'esthétique du logement (68 %) et l'amélioration de l'isolation (45 %) arrivent en tête des motivations des Français voulant rénover leur bien immobilier. Parmi les pièces à rénover en priorité, la salle de bain (32% des travaux), la cuisine (28%), la chambre (26%) sont cités par les répondants. "Une pièce telle que la salle de bain, souvent utilisée, parfois malmenée entre dégâts des eaux, humidité etc., doit être entretenue de façon régulière et les propriétaires l’ont compris", déclare ainsi Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques de SeLoger, avant d'ajouter :
C’est d’ailleurs une pièce très regardée lors des visites et la rénover est un véritable atout.
Quelles perspectives en 2023 ?
Si l'amélioration de l'habitat a le vent en poupe, cela reste coûteux. Dans le détail, la majorité des propriétaires (53 %) établissent ainsi un budget inférieur à 5 000 euros et 16 % des répondants prévoient une somme inférieure à 1 000 euros pour leur rénovation. Seulement 25 % de propriétaires peuvent investir plus 10 000 euros dans leur projet. "On constate que les Français aiment rénover, certes, mais seulement lorsqu’ils considèrent que c’est le bon moment pour eux : lorsqu’ils ont le temps (pour 35% des interrogés) et quand ils en ont les moyens (pour 26% d’entre eux)", décrit Barbara Castillo Rico.
Lire aussi :
| Commerce : les entreprises en réseau affichent une meilleure pérennité
Pour autant, selon SeLoger, la rénovation va devenir incontournable dans les mois à venir pour les foyers Français. "Avec les transformations qui sont en train de s'opérer et notamment les défis énergétiques auxquels nous sommes et serons confrontés à l'avenir, nous pouvons considérer que bon nombre de propriétaires devront passer par la case travaux en 2023. Tantôt pour embellir, tantôt pour entretenir et parfois par nécessité, indique Barbara Castillo Rico, avant d'ajouter :
En 2023 [la rénovation] pourrait devenir un impératif afin de pallier les mutations socio-économiques importantes que nous sommes en train de traverser.
La rénovation, un boost pour la revente
Ainsi, selon l'étude, 63% des propriétaires qui prévoient de réaliser des travaux en 2023. Et si rénover permet aux Français d'entretenir leur logement pour améliorer leurs conditions de vie, il entraîne une plus-value non négligeable à la revente. SeLoger souligne ainsi qu'en moyenne, à Paris, un appartement rénové fait augmenter le prix de vente de 6,1 %, comparé à un bien avec des caractéristiques équivalentes et dans un état standard. Un chiffre qui passe à 11,6 % pour les 10 plus grandes villes françaises. "Rénover un bien est une mise sur le présent qui peut avoir un impact majeur sur le futur", conclut Barbara Castillo Rico.