Avec 5,2 % de hausse en 2022, l'inflation atteint un niveau record

Marcelle Worah-Dacky
Avec 5,2 % de hausse en 2022, l'inflation atteint un niveau record

© Copyright (c) 2021 theshots.co/Shutterstock. No use without permission.

L'Insee a publié, le 13 janvier, le bilan de l'année concernant les prix à la consommation. Si l'inflation avait légèrement ralenti en décembre, sur l'année, la hausse des prix atteint en moyenne 5,2 %. Explications.

Une année 2022 record en termes de hausse des prix. Les statisticiens de l'Insee ont dévoilé, vendredi 13 janvier, leurs estimations finales concernant la hausse des prix pour l'année 2022. Résultat, sur un an, les prix de la consommation s’élèvent à 5,2 % en moyenne, après une hausse de 1,6 % en 2021. "La hausse de l'inflation résulte d'une accélération des prix de l'énergie (+23,1 % après +10,5 %) et de l'alimentation (+ 6,8 %, après +0,6 %) et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés (+3,0 % après +0,3 %) et des services (+3,0 % après + 1,2 %)", souligne l'Insee. En décembre, les prix à la consommation ont poursuit leur hausse même si elle était moins importante comparée à novembre.

Sur un an, [ils] augmentent de 5,9 % en décembre 2022, après une hausse de +6,2 % en novembre.

Hausse des prix de l'énergie et des produits manufacturés

Parmi les segments les plus touchés par l'inflation, figurent sans surprise les prix de l'énergie. Malgré les remises sur les carburants et mesures de bouclier tarifaires la hausse moyenne atteint, sur un an, 23,1 % contre 10,5 % en 2021. Autre constat : les prix des produits manufacturés accélèrent eux aussi sur les douze derniers mois, avec une hausse de 3 %. "Les prix de l'habillement et des chaussures augmentent de 2,7 %", détaille l'Insee, avant de préciser :

Les prix des autres produits manufacturés accélèrent également pour la troisième année consécutive (+4,1 % après +0,7 %).

Parmi les articles les plus touchés, les meubles et les articles d'ameublement (+7,2 %) arrivent en tête, suivis des appareils, articles et produits pour soins corporels (+3,7 %). Les prix des gros appareils ménagers (+ 4,0 %), sont aussi, eux aussi, en hausse.

Lire aussi : 
 | Emmanuel Le Roch : "Dans le contexte actuel, rationnalisez votre projet !"

+6,8 % pour les prix de l'alimentation

L'alimentation n'a pas échappé à la tendance inflationniste. Si les prix sont restés stables en décembre, en progressant de 5 % comme le mois précédent, sur un an l'inflation est plus importante. Ainsi, les prix des produits alimentaires ont subi une hausse de 6,8 % en moyenne, contre +0,6 % en 2021. La hausse des produits frais s'accentue (+7,7 %). Parmi les familles de produits les plus impactées, les légumes (+9,8 %), les fruits (+4,6 %) et le poisson (+14 %) voient leurs prix grimper sur l'année. Hors produits frais, là aussi les hausses sont palpables. La viande (+ 7,9 %), le pain et les céréales (+7,2 %), le lait, le fromage et les œufs (+8 %)… toutes les typologies de produits alimentaires sont concernées.

Lire aussi : 
En décembre, le commerce spécialisé renoue avec ses performances d'avant Covid-19 

Quid de 2023 ?

Alors, après les Gilets Jaunes, la crise sanitaire et cette période inflationniste, la question brûle sur toutes les lèvres : qu'est-ce qui nous attend en 2023 ? Si depuis trois ans, il est difficile de prédire l'avenir, il est clair que les prochains mois seront incertains. L'augmentation des coûts d'exploitation, impactés par les hausses des prix de l'énergie, mais également le climat social, notamment avec les prochaines manifestations liées à la réforme des retraites, inquiètent les ménages. L'Insee souligne ainsi : "Selon la structure de leur consommation, les ménages connaissent une hausse globale plus ou moins prononcées mais d'ampleur plus forte qu'en 2021." Des inquiétudes qui gagnent les entreprises mais aussi les futurs porteurs de projet qui peuvent être frileux à entreprendre en ces temps de crise.

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

Selon une étude OpinionWay pour la marketplace Faire, les commerçants affirment être inquiets pour les mois à venir. Un tiers d'entre eux constatent une diminution de leur chiffre d'affaires depuis le début de l'année....

27/09/2023 | Commerce
Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Consommation : le marché de la bio résiste

Consommation : le marché de la bio résiste

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

Plus d'articles