De plus en plus de villes moyennes embauchent des managers de centre-ville. L'objectif ? Redynamiser les territoires et identifier les porteurs de projet afin de bien les accompagner. Christophe Baraston, délégué général du Club des Managers de Ville et de Territoire nous explique en détail.
Qu'est-ce qu'un manager de centre-ville ?
Les premiers managers de centre-ville sont apparus à la fin des années 1990 mais la fonction reste encore assez méconnue. La fonction principale d'un manager de centre-ville consiste à faire le lien entre ce qu'il se passe sur le terrain et les élus locaux, en remontant les questions mais aussi les attentes des commerçants. De plus en plus, les missions du manager de centre-ville évoluent. Avec les crises successives, telles que les Gilets Jaunes ou la crise sanitaire, le manager de centre-ville est avant tout en charge de la stratégie de l'appareil commercial d'une ville. Il est celui qui doit connaître le mieux son territoire. En clair, c'est lui qui pourra déterminer quels sont les secteurs d'activité qui sont surreprésentés et ceux qui sont manquants. Il travaille en lien avec les agences immobilières pour être au fait des locaux vacants mais aussi avec les banques. Concrètement, un manager de centre-ville est enraciné sur son territoire et connaît tous les acteurs qui le composent. C'est un fédérateur.
Lire aussi :
| Franchise et centre-ville, une nouvelle histoire d'amour ?
Est-ce que, par sa fonction, le manager de centre-ville cantonne son expertise uniquement à cette partie du territoire ? Ou peut-il être au fait des évolutions en périphérie et en zones commerciales ?
Les managers travaillent de plus en plus en intercommunalité. Ils ne sont plus focalisés uniquement sur le centre-ville. À mon sens, il est plus intéressant de développer un territoire de façon homogène et complémentaire. Et les élus l'ont bien compris. Déjà, on ne parle plus vraiment de périphérie. Les villes s'agrandissent et donc les différents pôles commerciaux sont davantage complémentaires. Cela se traduit forcément par des managers qui s'occupent d'un territoire dans son ensemble et non plus uniquement des cœurs de villes. Toutefois, il faut avoir en tête que le centres-villes sont plus simples à revitaliser. L'architecture, le patrimoine, la culture font que c'est plus facile. Les zones commerciales sont de plus en plus nombreuses à afficher des milliers de mètres carrés vacants. Il y a donc tout intérêt de travailler sur une offre commerciale globale pour redynamiser l'ensemble du territoire.
Lire aussi :
| Corners, magasins éphémères... ces nouveaux formats performent-ils ?
Comment les managers de centre-ville accompagnent-ils les porteurs de projet ?
L'accompagnement des porteurs de projet est une mission qui se développe de plus en plus du côté des managers de centre-ville. Dans un premier temps, son rôle sera de jauger la maturité du projet. Ce n'est pas lui qui dira oui ou non, mais il pourra évaluer sa faisabilité, en étudiant l'apport mais aussi la motivation de l'entrepreneur. Il sera surtout un intermédiaire et pourra orienter le porteur de projet vers les bons interlocuteurs. En fonction de l'avancée du projet, il pourra surtout l'aiguiller vers des locaux commerciaux vacants sur son territoire. Le manager de centre-ville est clairement un facilitateur qui peut aller plus ou moins loin dans l'accompagnement en fonction du territoire et de ses missions, mais surtout de la motivation et du stade de développement de l'entrepreneur. Ils sont là pour épauler les futurs porteurs de projets !
En tant que futur porteur de projet, quand faut-il se rapprocher du manager de centre-ville ?
À mon sens, il est clairement opportun de se rapprocher d'un manager de centre-ville dès le départ de son projet. Mais cela nécessite d'avoir une certaine maturité par rapport à son choix d'implantation et d'avoir ciblé un territoire. Le manager peut clairement accompagner l'entrepreneur et l'aiguiller vers des acteurs locaux que le porteur de projet n'avait pas forcément identifiés. En revanche, cela ne sert à rien de les solliciter si rien n'est ficelé dans votre idée de création d'entreprise et que la zone de chalandise n'est pas déterminée. C'est une perte de temps pour tout le monde.
Lire aussi :
| Centre-ville / Centre commercial : l'emplacement idéal existe-t-il pour entreprendre ?
Est-ce que les entrepreneurs identifient facilement les managers de centre-ville comme des acteurs de la création d'entreprise ?
Les managers sont de plus en plus vus comme une porte d'entrée dans un projet entrepreneurial. En parallèle, on voit que les villes ont davantage structuré leur accueil des futurs entrepreneurs. Le manager de centre-ville doit avant tout être vu comme un soutien au long terme. C'est un accompagnement du commerçant tout au long de sa vie, notamment en fédérant les acteurs locaux et en mettant en place des événements et autre animations pour dynamiser le territoire.