Commerce alimentaire : 87 % des Français fréquentent au moins deux enseignes

Camille Boulate
Commerce alimentaire : 87 % des Français fréquentent au moins deux enseignes

Les nouveaux résultats de l'étude Bonial, spécialiste du drive-to-store, dédiée à l'alimentaire montrent une nouvelle fois que le consommateur est volatile. Ils sont une très grande majorité à fréquenter plusieurs enseignes pour faire leurs courses. Et sont de plus en plus regardants sur le prix. 

Facilité d'accès, récurrence des promotions ou encore prix pratiqués… Bonial, spécialiste du drive-to-store, s'est une nouvelle fois intéressé aux attentes et aux comportements des Français vis-à-vis des enseignes alimentaires. Pour cette nouvelle enquête, plus de 5 000 personnes ont été interrogées l'été dernier. Résultat : les consommateurs sont de plus en plus volatiles et la majorité d'entre eux n'est pas forcément attachée qu'à une seule marque. 87 % des répondants ont effectivement déclaré qu'ils avaient réalisé leurs courses dans au moins deux enseignes durant les douze derniers mois, soit une hausse de 11 points depuis la dernière étude réalisée à l'été 2021. En moyenne, les Français font leurs courses dans 5 enseignes différentes, soit une enseigne de plus qu'il y a 12 mois.

 Lire aussi : 
 | Entreprendre en restauration : quels sont les marchés porteurs ? 

Les grandes surfaces plébiscitées

71 % des répondants se rendent prioritairement dans les grandes surfaces (supermarchés et hypermarchés), tandis que 10 % privilégient les magasins de proximité. 12 % sont friands du drive ou de la livraison. Enfin 5 % des consommateurs préfèrent se rendre au marché ou miser sur les producteurs locaux (fermes). Dans les critères de choix, plus de 9 Français sur 10 considèrent la facilité d'accès au magasin, les prix pratiqués et l'offre de produits comme très importants. Dans le classement des enseignes alimentaires préférées, E.Leclerc (24,4 %), Carrefour (17,3 %) et Lidl (11,4 %) figurent sur le podium. Autant d'informations à prendre en compte si vous souhaitez entreprendre dans ce secteur.

Lire aussi : 
 | Nathalie Carré : "Notre but à la CCI ? Rendre les futurs entrepreneurs autonomes"  

L'importance des promotions

Avant de vous lancer, d'autres éléments sont à regarder de près. Puisque dans le détail, parmi les enseignes plébiscitées, les consommateurs considèrent Lidl la mieux positionnée en matière de prix et de facilité d'accès. Tandis que le réseau E.Leclerc arrive en tête concernant les promotions et l'offre produit proposées. D'autres enseignes tirent leur épingle du jeu. Picard obtient la notation la plus haute concernant l'expérience client et Biocoop pour la meilleure image de marque. Dans un contexte incertain et marqué par l'inflation, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur pouvoir d'achat et vigilants à respecter leur budget. Un aspect qui n'est pas négligeable, quand on souhaite investir sur le marché de l'alimentaire. Ainsi, plus d'un tiers des Français (35 %) annoncent comparer davantage les prix. 30 % confient acheter également plus de produits alimentaires en promotion. Plus globalement, plus de 8 consommateurs sur 10 souhaitent être informés, au moins une fois par semaine, sur les promotions disponibles en magasin.

Enseignes généralistes ou spécialistes ?

Pour cette nouvelle étude, Bonial s'est aussi intéressé de près à la consommation de produits bio. Si vous envisagez particulièrement ce secteur, il est donc important d'avoir en tête les principales attentes des consommateurs. Si 87 % des répondants déclarent acheter des produits bio, une toute petite part (5 %) confie le faire de manière systématique. Près d'un tiers (26 %) le font, en revanche, régulièrement. Parmi les types de lieux plébiscités pour ces achats, plus de 7 consommateurs sur 10 se rendent dans les enseignes généralistes comme Carrefour, E.Leclerc, Auchan ou Intermarché. 27 % privilégient les achats auprès de producteurs locaux (marchés, fermes agricoles…) et 24 % se tournent davantage vers les enseignes spécialisées comme Biocoop ou La Vie Claire.

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

48 % des commerçants constatent une baisse de fréquentation dans leurs magasins

48 % des commerçants constatent une baisse de fréquentation dans leurs magasins

En partenariat avec le Conseil du Commerce de France, Ankorstore lance l’Observatoire du Commerce indépendant. Menée auprès de 1 000 commerçants et 2 000 français, l’enquête fait le point sur la situation économique et les...

61 % des entrepreneures estiment qu'il est plus difficile d'entreprendre pour les femmes

61 % des entrepreneures estiment qu'il est plus difficile d'entreprendre pour les femmes

Alimentaire : la livraison s'installe dans les habitudes des consommateurs

Alimentaire : la livraison s'installe dans les habitudes des consommateurs

61 % des Français se disent attachés à leur centre-ville

61 % des Français se disent attachés à leur centre-ville

Plus d'articles