Commerce spécialisé : en novembre, l'activité repart légèrement à la hausse

Camille Boulate
Commerce spécialisé : en novembre, l'activité repart légèrement à la hausse

Dans sa nouvelle synthèse mensuelle, Procos note une petite hausse de l'activité en magasin pour les commerces spécialisés par rapport à 2021. Certains marchés, comme l'habillement continuent de souffrir. Explications.

En novembre, les commerces spécialisés ont retrouvé des couleurs. Selon les derniers chiffres du baromètre Procos, publiés ce jeudi 8 décembre, l'activité est repartie légèrement à la hausse avec une évolution positive de l'activité en magasin de +1,4 % par rapport à la même période l'année dernière et de 1,5 % par rapport à novembre 2019. "Toutefois, il s'agit d'évolution en valeur qui bénéficie donc de la hausse des prix pratiqués en 2022, précise Procos dans un communiqué, avant d'ajouter :

Ce qui signifie une baisse en volume estimée entre 2 et 3 % en une année par rapport à novembre 2021.

Lire aussi : 
 | Au niveau européen, le commerce physique reste très fragilisé

L'habillement toujours en baisse

Comme les mois précédents, certains marchés performent quand d'autres continuent de souffrir. Ainsi, l'habillement réalise à nouveau un mauvais mois avec une chute d'activité de 2,9 % en magasin et de 5,6 % sur Internet. "Une activité qui, en magasin, reste inférieure de 6,2 % en valeur par rapport à novembre 2019", souligne Procos. La dynamique a été en revanche positive pour d'autres secteurs, notamment pour celui de la beauté-santé, qui enregistre une hausse de son activité de 13,4 % en valeur dans les magasins. Procos analyse ainsi :

Une tendance bien orientée confirmée avec une activité à nouveau comparable à celle de 2019.

Autre marché en progression : celui dédié à la chaussure, avec une hausse de 5,1 % par rapport à 2021. Une progression qui permet au secteur de retrouver ses performances d'avant crise.

Lire aussi : 
 | Entreprendre en temps de crise : faut-il vraiment se lancer ?

Une fréquentation en retrait

De manière générale, la fréquentation en magasin décline légèrement comparé 2021 mais chute drastiquement par rapport à la période pré Covid-19 (-21 % en moyenne comparé à 2019). Une baisse constatée aussi bien en centre-ville qu'en périphérie selon Procos. Depuis le début de l'année, la fédération du commerce spécialisé note un retrait léger du cumul de l'activité (-0,6 % en valeur, entre -2 % et -3% en volume). Les ventes en ligne, quant à elles, sont en hausse par rapport à 2021 (+ 4,1 %) mais baissent fortement pour certains secteurs comme le sport, la culture-cadeaux-jouet et l'habillement. L'activité e-commerce est par ailleurs en chute libre depuis janvier, avec une baisse de 27,5 % comparé à 2021. Procos explique ainsi :

Une baisse constatée dans tous les secteurs à l'exception de celui de la chaussure qui connaît une hausse de 10,6 %.

Lire aussi : 
 | Commerce : les entreprises en réseau affichent une meilleure pérennité

Fin d'année importante

Sans surprise, les prochaines semaines sont déterminantes pour les acteurs du commerce spécialisé. Notamment pour des marchés comme les jouets et l'alimentaire qui réalisent une importante partie de leur chiffre d'affaires annuel durant cette période. "Manifestement les Français ont retardé au maximum leurs achats ce qui est préoccupant compte tenu des baisses de volume de ventes observés depuis quelques semaines suite aux fortes hausses de prix qui commencent à impacter le non alimentaire", déplore Procos. La fédération souligne ainsi qu'un bilan devra être tiré dans les prochaines semaines afin d'analyser l'impact de l'activité de fin d'année sur le chiffre d'affaires annuel des enseignes. "Cela fixera les conditions dans lesquelles les enseignes et tous les commerçants seront en capacité d'aborder une année 2023 forcément complexe avec les coûts d'exploitation, notamment énergétiques, qui augmentent très fortement", conclut Procos.

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

Selon une étude OpinionWay pour la marketplace Faire, les commerçants affirment être inquiets pour les mois à venir. Un tiers d'entre eux constatent une diminution de leur chiffre d'affaires depuis le début de l'année....

27/09/2023 | Commerce
Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Consommation : le marché de la bio résiste

Consommation : le marché de la bio résiste

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

Plus d'articles