Commerce spécialisé : l'activité se dégrade au mois de mai

Marcelle Worah-Dacky
Commerce spécialisé : l'activité se dégrade au mois de mai

Après une hausse légère en avril, l'activité du commerce spécialisé s'est dégradée en mai selon la dernière note conjoncturelle de la fédération Procos. Sur le début de l'année, les performances en magasins restent positives.

L'embellie était de courte durée. L'activité des commerces spécialisés, positive en avril, se dégrade en mai. Ainsi, Procos dévoile qu'une baisse de 3,2 % du chiffre d'affaires a été constaté. La fédération constate ainsi :

C’est la résultante d’une contraction du budget disponible des ménages, conséquence de l’augmentation des prix alimentaires.

Et la fédération rappelle qu'il faut tenir compte de l'augmentation des prix amorcés par les commerçants. "Une évolution en valeur de -3 % du chiffre d'affaires signifie, de fait, une baisse de volumes vendus de l'ordre de 6 % à 7 %", indique Procos. Côté fréquentation, le mois de mai est en net recul (-7,6 %). Une baisse davantage constatée en Île-de-France (-11 %). Parmi les marchés les plus résistants, la beauté-santé réalise de meilleures performances que la moyenne mais voit son activité se tasser. Ainsi, le chiffre d'affaires augmente de 3 % après une hausse de 12,5 % en avril.

Lire aussi : 
61 % des Français se disent attachés à leur centre-ville  

Activité sous forte tension

À l'inverse, par rapport au mois de mai 2022, les marchés de l'habillement (-9,1 %), de la chaussure (-7 %) et de l'équipement de la maison (-3 %) sont en net recul. Même constat pour le segment des cadeaux-culture-jouets qui conclut le mois de mai avec une baisse de 11,3 %. Pour Procos, ces performances négatives s'expliquent par un mois propice aux weekends prolongés. La fédération analyse ainsi :

Bien entendu, l'activité a été fortement perturbée par les décalages calendaires, la multiplication des ponts.

Et Procos ajoute : "L'activité est incontestablement sous forte tension, en phase avec la baisse de consommation mesurée par l'Insee en mars et en avril."

Lire aussi : 
Pour 89 % des retailers, le digital joue un rôle majeur dans leur développement 

Situation disparate

Plus globalement, les ventes en cumul tous secteurs confondus, sont passées de 4,8 % à fin avril à 2 % à fin mai. Soit une baisse en volumes vendus de 2 % en moyenne. Une situation qui reste disparate en fonction des secteurs d'activité. Procos détaille :

L'alimentaire spécialisé (+2,9 %), la chaussure (+3 %) et l'équipement de la maison (+ 2 %) marquent une légère augmentation de l'activité en valeur grâce aux hausses de prix.

Toutefois, depuis le début de l'année, le chiffre d'affaires en magasin reste légèrement positif (+ 2 %). De manière général, ces chiffres démontrent parfaitement la tension qui pèse sur la consommation des ménages et qui complexifient l'activité du commerce spécialisé. Dans ce contexte, la fédération alerte à nouveau sur l'importance d'un plafonnement général de l'indexation des loyers dont la question est une nouvelle fois étudiée par les parlementaires et pour laquelle fédérations mais aussi enseignes se mobilisent. Affaire à suivre.

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

Selon une étude OpinionWay pour la marketplace Faire, les commerçants affirment être inquiets pour les mois à venir. Un tiers d'entre eux constatent une diminution de leur chiffre d'affaires depuis le début de l'année....

27/09/2023 | Commerce
Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Consommation : le marché de la bio résiste

Consommation : le marché de la bio résiste

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

Plus d'articles