Malgré une envie de consommer moins mais mieux, les Français semblent se lasser du bio. L'Agence Bio a dévoilé, début juin, les performances de la filière pour l'année 2022. Sans surprise, avec un pouvoir d’achat en berne, les Français adaptent leur façon de consommer.
Les produits bio sont-ils boudés par les Français ? En période de crise et d'interrogation sur le pouvoir d'achat, les performances du marché sont à la baisse. C'est le constat de l'Agence Bio, qui vient de dévoiler les chiffres du marché et de la production bio pour l'année 2022. Résultats : le marché du bio consommé à domicile, dont dépend lourdement le secteur avec 92 % des découchés, se replie. Ainsi, les achats des ménages en produits bio baisse de 4,6 %, soit une perte de 600 millions d'euros sur l'année. L'Agence Bio souligne :
Le chiffre d'affaires des magasins bio baisse de 8,6 %, celui de la grande distribution de 4,6 % et les artisans de 2,9 %.
La part de produits bio dans le panier des Français baisse également, passant de 6,4 % en 2021 à 6 % en 2022. En revanche, parmi les circuits de distribution, les Français semblent plébiscités le local. En effet, la vente directe depuis les fermes bio est en hausse de 3,9 %. "[Ces chiffres sont] la preuve qu'entre bio et local, les consommateurs choisissent les deux. Ce débouché pèse 13 % du marché du bio et est vendu via 26 000 fermes partout sur le territoire", détaille l'enquête.
Lire aussi :
| L'hyperlocal ? Nouveau modèle durable pour 95 % des Français
Hausse de la demande en hors domicile
Dans leur choix final, les consommateurs porteraient moins d'attention aux logos dédiés aux produits bio. Plus de 6 Français sur 10 se disent attentifs au logo AB au moment de mettre un produit alimentaire dans leur caddie, soit une baisse de 11 points par rapport à 2021. Et si la consommation bio est en baisse dans les moments de consommation à la maison, hors domicile, la demande est clairement à la hausse. Dans la restauration commerciale, le marché est en augmentation de 17 %, tous circuits confondus (fast-food, étoilés, bistrots, etc.) L'Agence Bio souligne :
En 2022, les denrées bio représentent moins de 2 % des achats des restaurateurs.
Par ailleurs, les consommateurs semblent davantage enclins à consommer bio et made in France. 70 % des Français se sont orientés vers ce type de produits en 2022.