Consommation : les achats responsables séduisent de plus en plus les Français

Marcelle Worah-Dacky
Consommation : les achats responsables séduisent de plus en plus les Français

Seconde main, produits reconditionnés… Consommer de manière plus responsable est une tendance qui ne cesse de se développer en France. Selon une récente étude publiée par l'institut GfK, les consommateurs tiennent davantage compte de l’impact de leurs achats sur l’environnement.

Les Français en quête d'achats durables et responsables ? Selon le troisième rapport GfK Sustainability Index, publié mi-mars, les consommateurs sont de plus en plus sensibilités à l'impact de leurs achats sur l'environnement. Ainsi, 97 % de la population française confie avoir acheté, dans les douze derniers mois, un produit en tenant compte des aspects de durabilité et de son impact sur la planète. Une tendance qui serait d’autant plus présente auprès des jeunes générations, spécifiquement dans certains secteurs comme le prêt-à-porter. C'est en tous cas le constat du cabinet d'études marketing et innovation Enov, pour qui 95 % des Français âgés de 18 à 34 ans se sentent concernés par l’impact environnemental de la mode (contre 94 % des femmes et 93% des CSP +). Peter Mackey, directeur d'études GfK Consumer Intelligence analyse ainsi :

La RSE a toujours eu une place dans le top 5 des critères d’achat des Français. L’environnement est le troisième critère le plus important pour les consommateurs français après le rapport qualité-prix.

Et ce dernier ajoute : "L’écologie se trouve au même niveau d’importance. Notamment chez les jeunes qui sont plus soucieux de l’environnement."

Lire aussi : 
Flavien Neuvy : "En tant qu'entrepreneur, impossible de ne pas se préoccuper des questions environnementales !"

Payer plus pour consommer durablement

Malgré le contexte économique marqué par l'inflation et les questions liées au pouvoir d'achat, les Français sont décidés à changer leurs habitudes d’achats de manière pérenne. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à se dire prêts à dépenser plus pour consommer durablement. Côté grande consommation, 64 % des consommateurs seraient prêt à payer des produits plus chers s’ils sont fabriqués de manière responsable.

Selon l'étude, 84 % des Français ont d'ailleurs déjà acheté un produit durable en grande consommation et 40 % disent en acheter fréquemment.

Côté biens d’équipement, 61 % des répondants se disent prêts à payer plus cher pour un bien d’équipement durable et 65 % en ont déjà acheté durant l'année qui vient de s'écouler. Dans le secteur de l’habillement, de nouveaux modes de consommation comme la seconde main ou la volonté d'acheter des produits à base de matières recyclées. Toujours selon les chiffres publiés par Enov, 42 % des consommateurs se tournent vers la seconde main pour effectuer des achats et 47 % ont déjà fait le choix de vêtements en matière recyclée. Le constat est là, les Français veulent changer leur manière de consommer. Plus de 9 consommateurs sur 10 se disent prêts à acheter des produits plus responsables dans les mois à venir. Une tendance à suivre donc.

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

48 % des commerçants constatent une baisse de fréquentation dans leurs magasins

48 % des commerçants constatent une baisse de fréquentation dans leurs magasins

En partenariat avec le Conseil du Commerce de France, Ankorstore lance l’Observatoire du Commerce indépendant. Menée auprès de 1 000 commerçants et 2 000 français, l’enquête fait le point sur la situation économique et les...

61 % des entrepreneures estiment qu'il est plus difficile d'entreprendre pour les femmes

61 % des entrepreneures estiment qu'il est plus difficile d'entreprendre pour les femmes

Alimentaire : la livraison s'installe dans les habitudes des consommateurs

Alimentaire : la livraison s'installe dans les habitudes des consommateurs

61 % des Français se disent attachés à leur centre-ville

61 % des Français se disent attachés à leur centre-ville

Plus d'articles