Consommation : quel bilan pour les soldes d'hiver ?

Marcelle Worah-Dacky
Consommation : quel bilan pour les soldes d'hiver ?

Les soldes d'hiver se sont terminées le 7 février. Les fédérations dédiées au commerce tirent le bilan. Si les ventes ont été globalement positives par rapport à 2022, l'activité reste en baisse par rapport à l'avant-Covid.

Une performance en trompe-l’œil. C’est ainsi que les différents acteurs du commerce écrivent la période des soldes d'hiver qui se sont achevées le 7 février dernier. Si, selon Procos, une croissance des ventes de 11,5 % est à noter en janvier 2023 comparé à l'année dernière, il faut nuancer ces performances positives. Ainsi, la fédération dédiée au commerce spécialisé analyse :

Cette croissance des ventes en 2023 ne fait que compenser les mauvais chiffres de janvier 2022 (-11,5 %) mais sans tenir compte des hausses de prix intervenues en 2022.

Et Procos ajoute : "Finalement, avec une hausse de 4 % des prix consommateurs, les volumes vendus en janvier sont en baisse d'environ -4 % par rapport à janvier 2019".  Il est en effet nécessaire de rappeler que le mois de janvier 2022, fortement impacté par les restrictions sanitaires, avait été catastrophique pour le commerce spécialisé, la période des soldes n'ayant pas compensé le mauvais début d'année.

Ainsi, l'Alliance du Commerce souligne que le secteur de l'habillement avait connu une chute de 24 % de son activité comparé à 2019. Une baisse qui était également notable pendant la période des soldes d'hiver (-17 %). "Les performances affichées pour le mois de janvier 2023 doivent être relativisées en raison de l'historique très mauvais du mois de janvier 2022 marqué par un pic épidémique record et un fort recours au télétravail", analyse l'Alliance du Commerce.

Lire aussi : 
Malgré le contexte économique, 61 % des entrepreneurs se disent optimistes 

Retour des consommateurs en magasin

Les premières semaines de 2023 ont été toutefois positives. L'Alliance du Commerce pointe ainsi une hausse de 5,9 % de l'activité en magasin par rapport à l'année dernière. Toutefois, la fédération précise que, comparé à l'avant-Covid, l'activité reste en baisse de 19 %. Parmi les zones de consommation en croissance, Paris et les grands centres commerciaux tirent leur épingle du jeu. Selon les chiffres diffusés par Procos, 60 % des commerçants présents en centres commerciaux et 80 % de ceux implantés à Paris estiment que les soldes 2023 ont été meilleurs qu'en 2022. "[Ces territoires]  ont été les lieux de commerce les plus impactés par les mesures Covid (fermetures longues, télétravail…), analyse Procos, avant de préciser :

Donc, tout naturellement, ils profitent davantage d’un retour à une certaine normalité dans la liberté d’actions du consommateur.

Enfin, alors que l'année 2023 s'annonce une nouvelle fois très incertaine compte tenu du contexte économique, le bilan des soldes s'accompagne d'une lueur d'espoir pour les commerçants : en janvier, les ventes ont été bien meilleures en magasins que sur Internet. Les achats en ligne chutent en effet de 3 % en ce début d'année. "Pourtant, Internet est habituellement un canal qui profite beaucoup des périodes de promotion", analyse Procos. Et la fédération affirme : "Comparer les soldes d'une année à l'autre se révèle de moins en moins pertinent tant la période allant du Black Friday à la fin des soldes est marquée par de nombreuses actions commerciales de la part de nombreux acteurs."

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

Selon une étude OpinionWay pour la marketplace Faire, les commerçants affirment être inquiets pour les mois à venir. Un tiers d'entre eux constatent une diminution de leur chiffre d'affaires depuis le début de l'année....

27/09/2023 | Commerce
Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Consommation : le marché de la bio résiste

Consommation : le marché de la bio résiste

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

Plus d'articles