Dans votre vie d'entrepreneur, la communication est un levier à ne surtout pas négliger pour vous faire connaître, notamment lors d'événements sportifs tels que la coupe du monde rugby ou les Jeux Olympiques. Mais est-ce vraiment un pari gagnant ?
Bien communiquer auprès de vos clients est important pour faire rimer entrepreneuriat avec réussite. Et pour booster votre image, mais aussi votre chiffre d'affaires, il peut être pertinent de surfer sur les grands événements sportifs qui jalonnent l'année. Alors que la coupe du monde de rugby bat désormais son plein, se tenant en France jusqu'à la fin du mois d'octobre, et que les Jeux Olympiques 2024 sont attendus, l'été prochain, de pied ferme par les Français, il est de bon ton de s'interroger sur la pertinence de profiter de ces manifestations pour communiquer. D'autant plus quand ils se déroulent en France. "C'est évidemment une bonne idée d'utiliser ces grands événements sportifs mondiaux dans sa stratégie de communication, tant pour développer son chiffre d'affaires que son image. Mais seulement si cela est fait intelligemment", confirme Amélie Lebreton, présidente de l'agence de communication CorioLink, avant d'ajouter :
Dépenser de l'argent dans une stratégie de communication sans l'avoir pensé en amont cela n'a pas d'intérêt. Cela peut être même contreproductif.
Communiquer sur des événements sportifs de manière générale reste un excellent moyen de prendre la parole sur certaines valeurs liées au sport et représentant votre entreprise ou votre marque. "C'est un moment idéal et facile pour véhiculer de l'émotion. Les notions d'esprit d'équipe, que l'on retrouve dans le sport, sont facilement transposables au monde de l'entreprise", analyse Emmanuelle Courtet, consultante marketing et communication au sein du cabinet Franchise Management.
Tutti Pizza : "En tant qu'enseigne, il est logique de surfer sur ces temps forts sportifs"
Le réseau Tutti Pizza est coutumier des opérations de communication et marketing durant les compétitions sportives. Depuis le 8 septembre, date du lancement de la coupe du monde de rugby, l'enseigne a déployé une opération dédiée à l'événement avec des promotions et une recette thématique disponibles tout au long de la compétition. "Il est logique de surfer sur ces temps forts sportifs. La pizza est associée à la convivialité et au partage en famille ou entre amis", explique Caroline Calduch, responsable communication de l'enseigne. Un pari gagnant pour Tutti Pizza qui, le jour de l'ouverture de la coupe du monde de rugby, a enregistré une journée historique en termes de fréquentation et de chiffre d'affaires. "Tant sur les commandes en ligne qu'en restaurant", indique Caroline Calduch. Le réseau est par ailleurs engagé tout au long de l'année auprès du club de football de Toulouse. En local, une grande majorité des franchisés sponsorisent des clubs ou associations sportives. "À leur échelle, c'est hyper important pour leur visibilité et leur implication dans le dynamisme de leur territoire. Notre réseau est d'ailleurs axé sur des villes périurbaines et néorurales où les associations sportives ont une grande importance dans le développement local", insiste Caroline Calduch. Toutefois, pas question pour l'enseigne de miser sur tous les événements sportifs sans réfléchir en amont à une stratégie et une cohérence vis-à-vis de son image et de sa clientèle. "Nous sommes aujourd'hui en réflexion sur quel dispositif mettre en place lors de Jeux Olympiques. Bien évidemment que nous prendrons la parole sur les réseaux sociaux autour de cet événement. Mais nous étudions si une opération marketing, locale ou nationale, sera pertinente pour nos franchisés. Ce n'est pas parce que l'on parle beaucoup d'un événement qu'il est évident de déployer une opération marketing."
Marquer les esprits
Si vous souhaitez communiquer sur ces événements sportifs plusieurs options s'offrent à vous. Classiquement, le sponsoring d'une équipe ou une publicité à la télévision, les soirs de matchs, peuvent vous permettre de bénéficier d'une belle visibilité mais ces dispositifs demandent un certain investissement financier. "Clairement, ce ne sont pas des leviers à la portée de tout le monde. En revanche, il y a des canaux locaux (presse, radio, sponsoring d'une équipe locale) qui peuvent être des pistes à ne surtout pas négliger", assure Amélie Lebreton. Sans mobiliser de grands moyens financiers, il peut être intéressant de surfer sur la médiatisation de ces événements sportifs en communiquant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez mettre en place une communication classique ou bien déployer un jeu concours pour faire gagner des produits voire même des places pour la compétition. Ce levier permettra de faire parler de vous et de gagner en notoriété. Emmanuelle Courtet explique :
De plus en plus de marques ou d'enseignes font le choix de prendre la parole sur les réseaux sociaux, notamment de manière décalée.
C'est notamment ce qu'a fait BackMarket, en 2021, lors de l'Euro de football en communicant sur l'événement sans le citer explicitement. "C'était une bonne façon de marquer les esprits. Mais il faut trouver la bonne idée qui parle à notre cible de clients", assure Emmanuelle Courtet. Et si votre activité est axée sur la vente de produits ou sur la restauration, là aussi, vous pouvez penser à des opérations commerciales en corrélation avec ces compétitions sportives, en proposant par exemple la retransmission des matchs dans votre établissement. Cela boostera probablement la fréquentation et donc le chiffre d'affaires.
Lire aussi :
| Entrepreneurs, quelle méthodologie pour mobilier votre réseau ?
Cohérence et anticipation
Quelle que soit la stratégie de communication choisie ayez à l'esprit qu'elle doit être faite en cohérence avec votre image et votre clientèle cible. Aussi, il est important d'adapter vos envies et votre stratégie en fonction du budget qui peut être alloué. "Cette cohérence est impérative pour que votre campagne de communication soit un succès et surtout bénéfique pour votre entreprise", insiste Amélie Lebreton, avant d'insister :
Avant de se lancer, il est important de toujours se poser la question de pourquoi on le fait et si cela parlera à vos clients, partenaires et salariés.
Selon les compétitions sportives, il sera en effet plus cohérent et important pour vous de vous investir et de communiquer. Notamment quand il s'agit de sports collectifs comme le football ou le rugby. En tant qu'entrepreneur, vous pouvez ne pas vous sentir concernés par les Jeux Olympiques et donc ne pas trouver le bon axe pour surfer sur cet événement. "Si c'est le cas, il vaut peut-être mieux s'abstenir", prévient Emmanuelle Courtet. Pour Amélie Lebreton, conseille : "Pour ce type de compétitions de grande envergure, il vaut peut-être mieux privilégier un sport. Cela vous évitera de noyer votre message."
Lire aussi :
| Manager des salariés, est-ce inné ?
Ayez également en tête qu'une communication de grande envergure n'est pas forcément nécessaire pour marquer les esprits. Si votre entreprise n'a pas forcément de lien avec le sport, ces événements peuvent être une façon de créer de l'émulation au sein de votre équipe en mettant en place des challenges, en proposant de se réunir pour regarder les matchs au sein de l'entreprise ou en dehors, ou bien en les invitant aux compétitions quand cela est possible. Emmanuelle Courtet souligne ainsi :
Le sport permet de transmettre des valeurs à ses collaborateurs en interne. Cela n'aura pas forcément d'impact sur votre activité ou votre chiffre d'affaires, mais c'est du teambuilding et cela permet de renforcer les liens entre les équipes.
Enfin, n'oubliez pas que pour être efficace, votre campagne doit être anticipée au maximum. Surtout, qu'en tant qu'entrepreneur, vous n'avez pas que votre communication à penser. "Si on veut bien faire les choses, il faut s'y prendre entre six mois et un an à l'avance. Car il faudra formaliser votre idée, déterminer si elle est bien cohérente et ce que vous en attendez réellement", conclut Amélie Lebreton.