Dans votre parcours d'entrepreneur, vous passerez forcément par l'étape du business plan. Outil clé de communication pour convaincre les acteurs bancaire, il est également primordial pour visualiser les étapes essentielles de votre entreprise sur les prochaines années. Il doit notamment vous aidez dans vos prises de décisions. Mais comment bien le réaliser ?
1. Comprendre les enjeux
Avant de vous lancer corps et âme dans la réalisation de votre business plan, il est primordial d'en comprendre l'utilité mais aussi les enjeux qui se cachent derrière cet outil précieux. "Il y a souvent une méprise de ce qu'est le business plan, avance d'emblée Nathalie Carré, experte entrepreneuriat au sein de CCI France. Et cette dernière ajouter :
Il a deux utilités majeures : c'est un bon outil de communication pour tous les partenaires tiers (banques, fournisseurs, distributeurs, etc.) Et pour le porteur de projet, il s'agit d'une vraie to do list.
Ayez en tête que le business plan est en effet votre feuille de route. Retranscrire sur papier les objectifs et les étapes essentielles de votre projet est important pour vous donner une vision globale du chemin à parcourir. "Si une donnée change dans votre business plan, cela aura des conséquences sur l'ensemble du projet. Quand tout est écrit, cela vous permet de voir ce qui est interdépendant et donc d'ajuster les actions en conséquence", insiste Nathalie Carré. Un business plan n'est donc pas figé et doit laisser place à l'imprévu. D'où la nécessité d'être agile en tant qu'entrepreneur. "Vous avez prévu un cheminement, mais il faut être capable de s'adapter quand des aléas interviennent. C'est comme lorsque vous organisez un mariage : il y a toujours des couacs auxquels faire face", insiste l'experte.
Lire aussi :
| Envie d'entreprendre ? Posez-vous les bonnes questions !
2. Raconter une histoire
Votre business plan devra bien évidemment détailler vos prévisions de chiffre d'affaires, qu'il faudra bien expliquer en détail à vos interlocuteurs. Restez donc très concrets et surtout traduisez chaque donnée chiffrée. Il vous faut clairement aller plus loin que le chiffre d'affaires prévu. "Combien de jours ouvrés cela représente-t-il, combien de ventes par jour doivent être réalisées, combien de clients potentiels sont nécessaires pour atteindre le chiffre d’affaires journalier visé, etc. Autant de questions à se poser et auxquelles il vous faudra répondre en tant qu'entrepreneur", conseille Florence Soubeyran, responsable des Marchés Commerce et Franchise Banque Populaire chez BPCE. Et même si on pourrait le penser, un business plan n'est pas simplement une accumulation de chiffres. Il doit décrire votre vision à long terme, en général sur trois ans. "Ce n'est pas en promettant de réaliser 300 000 euros de chiffre d'affaires qu'un acteur bancaire ou autre partenaire va vous suivre", insiste Nathalie Carré, avant d'ajouter :
Ce sont les valeurs et l'ambition que vous mettez dans votre projet qui vont convaincre. Ayez à l'esprit qu'un business plan c'est 80 % de Word et 20 % d'Excel.
C'est donc important de décrire pourquoi vous créez cette entreprise, qui vous êtes, quels sont vos talents et compétences mais aussi où et comment vous souhaitez emmener votre projet. Il faut simplement raconter une histoire.
3. Être honnête et réaliste
Votre histoire doit être cependant la plus réaliste possible. N'en faites pas trop et ne gonflez pas les chiffres seulement pour convaincre le banquier ou pour rassurer vos futurs fournisseurs. Pour élaborer un business plan le plus fiable possible, ne pas minimiser l'importance de l'étude de marché. "C'est incontournable. Ne pas faire d'étude de marché c'est une économie vraiment malvenue. Il faut le voir comme un vrai investissement qui vous permet de déterminer la qualité de l'emplacement, d'asseoir la qualité et la réalité du projet", estime Florence Soubeyran avant d'ajouter :
Cela ne sert à rien de faire un super business plan si vous n’avez pas d’abord validé que la zone et l’emplacement sont pertinents.
Il vous sera également conseillé de ne pas être trop ambitieux dans votre prévisionnel, voire même d'élaborer plusieurs scénarios, dont l'un plus pessimiste que l'autre. "Cela permet d'anticiper un démarrage plus long que prévu et d'être plus serein face aux aléas", souligne Florence Soubeyran. De son côté, d'autres experts comme Nathalie Carré ne préconisent toutefois pas de multiplier les business plan. Au contraire. L'experte entrepreneuriat au sein de CCI France prévient ainsi qu'il est compliqué de se lancer dans un tel exercice. "Cela peut être sans fin. Les chiffres, dans un business plan, sont forcément faux. Tout simplement parce qu'il est très compliqué d'avoir une prévision juste. Ce ne sont que des hypothèses. Les seules ressources fiables restent votre profil, vos compétences, vos valeurs et votre vision. Tout le reste, c'est de l'incertitude.".
Lire aussi :
| Franchise, balayez vos idées reçues ?
4. Se faire accompagner
Comme dans toutes les étapes de votre projet entrepreneurial, votre réussite reposera grandement sur votre capacité à vous faire accompagner. Pour élaborer un bon business plan, il est essentiel de se faire épauler par un expert-comptable. "C'est un travail qui se réalise en collaboration, insiste Florence Soubeyran. Il ne faut pas le faire tout seul dans son coin." Si jamais vous faites le choix d'entreprendre en franchise, reposez-vous sur les données transmises par le franchiseur – un état général et un état local de marché doivent vous êtes fournis. Mais challengez ces chiffres en interrogeant d'autres membres du réseau, implantés sur des zones similaires à votre futur territoire, afin de vous assurer que le concept est pérenne. "Dans le cas d'une création en franchise, faites idéalement appel à un expert-comptable qui connaît et maîtrise ce modèle, conseille Florence Soubeyran. Et cette dernière précise :
Car il faut connaître les subtilités et surtout pouvoir élaborer le business plan au regard des performances de l'enseigne, et pas uniquement en se reposant sur celles du secteur.
De manière globale, quelle que soit la forme entrepreneuriale que vous choisissez, il est vivement recommandé d'intégrer des clubs d'entrepreneurs. Cela vous permettra d'échanger sur votre secteur d'activité, votre stratégie mais aussi votre rôle de chef d'entreprise. "Cela permet de repérer des changements ou des évolutions de marché potentiels et de vous y préparer au mieux", affirme Nathalie Carré. Quoi qu'il en soit, ayez bien en tête que malgré un business plan solide et réaliste, il y a fort à parier que les premiers mois vous soyez contraint d'ajuster les choses en permanence. "Classiquement, la première année et demie de la vie d'une entreprise, rien ne se passera comme vous l'avez prévu", conclut Nathalie Carré. D'où la nécessité d'être agile et entouré !