Decathlon, Fnac, Picard… Quelle est l'enseigne préférée des Français ?

Marcelle Worah-Dacky
Decathlon, Fnac, Picard… Quelle est l'enseigne préférée des Français ?

Comme chaque année, OC&C publie son classement des enseignes préférées des Français. En 2021, Picard avait pris la tête du classement. Qu'en est-il pour 2022 ? Les gagnants sont-ils toujours les mêmes ? Décryptage.

Et le gagnant est… Decathlon ! L'enseigne du groupe Mulliez, deuxième en 2021, passe à la première place du classement des enseignes préférées des Français. C'est le constat du cabinet OC&C qui  publie chaque année la liste des 10 enseignes les plus plébiscitées par les consommateurs. Cette année, le trio de tête évolue un légèrement. La Fnac occupe la seconde place (+2 places vs 2021) et Picard recule donc à la troisième marche du podium. Suivent ensuite Cultura (+ 2 places vs 2021) et Ikea, qui opère son grand retour. La dernière apparition de l'enseigne suédoise dans le classement date de 2018. Elle occupait alors la 10e place du classement. Autre grand retour, Sephora (9e) et Biocoop (10e). Déception pour Leroy Merlin qui figurait dans le trio de tête l'an dernier et qui occupe désormais la 8e place du classement.

Lire aussi : 
Entreprendre en restauration : quels sont les marchés porteurs ? 

Prix et la qualité, critères importants pour les Français

L'étude pointe également les habitudes des consommateurs. Et, sans surprise, avec une année 2022 marquée par l'inflation, les Français déclarent vouloir faire attention à leur portefeuille dans les prochains mois. OC&C analyse ainsi :

37 % des consommateurs prévoient une réduction de leurs dépenses.

L'arbitrage des Français devrait être plus fort sur certaines catégories de produits, comme le mobilier ou l'habillement, 40 % des consommateurs prévoyant une baisse de leur budget. Toutefois, petite lueur d'espoir pour les enseignes, 46 % des Français prévoient de ne pas réduire leurs dépenses en 2023. Mais logiquement, les critères d’achats des Français ont changés. Le prix bas et la qualité des produits sont privilégiés en 2022. En effet, les consommateurs ont plus confiance dans les enseignes proposant des prix justes et équitables (46 %) et des produits fiables sans danger (44 %). Les enseignes discounts non alimentaires et du prêt à porter sont très fréquentées. En témoigne le classement dédié au "prix bas". Action, Primark et Shein caracolent en tête des enseignes les plus plébiscitées. OC&C analyse :

Les enseignes bas-prix atteignent des taux de conversion supérieurs à la moyenne du marché, se rapprochant d'enseignes plus tendances comme Vinted.

La qualité est tout aussi importante pour les consommateurs. Notamment lorsqu'ils se rendent chez les enseignes de grande distribution et les spécialistes de beauté telles. Ainsi, Grand Frais, Marionnaud et Aroma Zone forment le podium de la catégorie "qualité produit".

Lire aussi : 
Entreprendre en temps de crise : faut-il vraiment se lancer ?

Le développement durable, nouvelle exigence ?

Selon le classement, les dépenses faites en ligne passent de 21 % en 2019 à 31 % en 2022. Le online reste encore un fabuleux moyen pour les consommateurs de se renseigner sur les produits. "Le parcours client est de plus en plus omnicanal, pointe l'étude, avant d'ajouter :

C’est en particulier le cas pendant la phase de recherche, avec en 2022, 55 % des consommateurs qui utilisent le canal digital pour effectuer des recherches en amont de l’achat.

Autre point constaté par OC&C : l'importance des questions liées au développement durable aux yeux des consommateurs. 59 % des Français prennent en compte ce critère dans leur achat. Les Français ont portent d'ailleurs un regard accru à l’écologie. En 2022, 42 % des consommateurs recherchent la réduction du gaspillage, 34 % la réduction des emballages et l’utilisation du plastique, et 28 % recherchent la réduction des émissions de carbone. Autant d'éléments que les enseignes doivent désormais prendre en compte. Dans le classement dédié au développement durable, Bioccoop, Aroma Zone, La Vie Claire, Naturalia et L'Occitane composent le TOP 5 des marques les plus plébiscitées. En sera-t-il de même pour 2023 ? Seul l'avenir nous le dira.

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

Selon une étude OpinionWay pour la marketplace Faire, les commerçants affirment être inquiets pour les mois à venir. Un tiers d'entre eux constatent une diminution de leur chiffre d'affaires depuis le début de l'année....

27/09/2023 | Commerce
Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Consommation : le marché de la bio résiste

Consommation : le marché de la bio résiste

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

Plus d'articles