© La région Pays de la Loire, est le territoire le plébiscité par les franchisés.
Depuis 2019, le cabinet Territoires & Marketing publie chaque année, à l'occasion du salon Franchise Expo Paris, le baromètre du dynamisme de la franchise en régions. Nicolas Louis-Amédée, directeur du développement du cabinet de géomarketing, revient sur les derniers résultats publiés en mars 2022.
Pouvez-vous nous expliquer la méthodologie de ce baromètre et son objectif ?
La vocation de ce baromètre, créé en 2014, reste de mesurer les intentions d'ouvertures d'un futur candidat à la franchise. Ainsi, notre volonté était de mesurer son parcours depuis la visite au salon Franchise Expo Paris, qui se déroule chaque année en mars, et jusqu'à une potentielle ouverture. Pour cela, on s'appuie sur différentes données internes mais aussi récoltées auprès de plusieurs partenaires. En plus des visites à Franchise Expo Paris et du nombre d'états locaux de marché que nous fournissons aux enseignes dans le cadre des remises de DIP (document d'information précontractuelle), nous collectons l'ensemble des données d'experts-comptables TGS France, KPMG et Fiducial. Depuis l'année dernière, nous avons intégré Prêt Pro comme nouveau partenaire. Nous récoltons également les données de Sindup, un outil de veille stratégique permettant d'analyser les ouvertures de points de vente communiquées par les enseignes. Nous agrégeons l'ensemble des éléments que nous pondérons à la population de chaque région et département afin d'avoir les données les plus précises et qu'il n'y ait pas uniquement la région parisienne qui ressorte.
Lire aussi :
| Pourquoi ne pas entreprendre dans un secteur atypiques ?
Quels sont les principaux enseignements de la dernière édition ?
Il est important de noter qu'il s'agit de la première édition post-Covid-19. Et la région la plus plébiscitée par les porteurs de projet souhaitant se lancer en franchise reste la même. Ainsi, les Pays-de-la-Loire perdurent en première position. En seconde place, on retrouve la Nouvelle-Aquitaine, qui gagne deux places au classement. Enfin, sur la troisième marche du podium, la région du Centre-Val-de-Loire perd une place. Suivent ensuite la Bretagne et l'Auvergne-Rhône Alpes. Globalement, en analysant ce Top 5, on remarque que les intentions d'ouvertures des futurs franchisés concernent l'Ouest et le Centre de la France. Cela s'explique notamment par les intentions de vie des Français et donc des porteurs de projet. Ce sont des régions attractives du fait de leur proximité avec la mer. C'est un phénomène que l'on remarquait déjà avant la Covid-19, mais qui s'est fortement accentué après les confinements.
Lire aussi :
| Plus de 4 entrepreneurs sur 10 veulent entreprendre en franchise
Justement, est-ce qu'il y a des constats surprenants qui émergent de cette première enquête post-Covid-19 ?
Effectivement, il y a eu des territoires qui ont émergé et que l'on n'attendait pas forcément. À l'échelle du département, le Top 5 est constitué de la Sarthe, de la Vendée, de la Gironde, du Cher et du Maine-et-Loire. Si la place de la Vendée reste inchangée et que l'on comprend l'attrait pour ce territoire du fait de sa proximité avec la mer et la ville de Nantes, l'émergence de la Sarthe, qui était à la 26e place en 2019, ou bien du Cher, qui fait un bond de 40 places dans le classement, est clairement plus étonnante. Même chose pour le Cantal qui est désormais le cinquième territoire le plus plébiscité en termes d'ouvertures de franchises (+ 86 places). De mon point de vue, l'attrait nouveau de ces territoires s'explique par le fait qu'après les confinements, beaucoup de personnes ont souhaité changer de cadre de vie sans pour autant s'éloigner de trop de la Capitale.
Lire aussi :
| Franchise, balayez vos idées reçues !
Ces grandes tendances sont-elles appelées à se pérenniser ou à évoluer ?
Pour certains territoires, comme la Vendée, l'attrait se conservera sur la durée. En revanche, concernant des départements comme la Sarthe, le Cher ou le Cantal, impossible d'anticiper les évolutions. Je serais vraiment surpris que la Sarthe conserve la tête du classement l'année prochaine. Peut-être que le phénomène sera encore visible dans l'étude de 2023, portant sur les chiffres de 2022, et que le département sera encore dans les 5 premiers. Mais à plus long terme, cela risque de s'estomper et d'être, finalement, qu'un épiphénomène lié à la Covid-19. Tout simplement parce que les personnes qui quittent les grandes villes, et notamment Paris, passent plus facilement le cap de partir plus loin. Verdict début 2023 avec les nouveaux résultats.