Interview

Emmanuel Jury : "Les multi et pluri-franchisés ont des problématiques spécifiques"

Camille Boulate
Emmanuel Jury :

Après la deuxième édition du Multi-Unit Forum, qui s'est tenue lors du salon Franchise Expo Paris en mars dernier, le cabinet Progressium publie un livre blanc destiné à accompagner les multi et pluri-franchisés. Explications avec Emmanuel Jury, président de Progressium.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le Multi-Unit Forum ?

Le Multi-Unit Forum est né d'un constat : j'ai réalisé qu'il n'existait pas d'événement réunissant les multi et pluri-franchisés en France, chose qui est déjà bien ancrée aux États-Unis par exemple. À côté de cela, j'étais conscient de l'expertise que nous avions chez Progressium, puisque l'accompagnement de multi et pluri-franchisés fait partie de notre ADN. L'objectif était simple : offrir un maximum de services et de valeur ajoutée aux participants, notamment via des pitchs d'enseignes et du networking. Nous avons donc organisé la première édition avec Franchise Expo Paris en 2022, puis la seconde en mars dernier.

Cette année, le format a légèrement évolué, avec un Lab (session d'échanges entre les participants), réunissant les multi et pluri-franchisés autour d'une thématique précise. Pourquoi était-ce important de les faire échanger entre eux ?

À mon sens, il faut leur demander leur avis, ce qui n'est pas systématiquement fait dans les réseaux. Il existe encore trop de dirigisme, de verticalité. Or, les franchisés, les multi et pluri-franchisés en particulier, ont besoin d'un management horizontal et d'être reconnus comme des interlocuteurs valables. C'est dans ce cadre que nous avons mis en place ce Lab, avec pour thématique "Les fondements d'un bon franchiseur". Les participants ont étudié la question pendant une heure et ont présenté leurs idées. Une session que nous avons concrétisé, en partenariat avec Franchise Expo Paris, dans ce premier livre blanc, qui a vocation d'aiguiller les multi et pluri-franchisés dans leur choix et stratégie de développement.

Lire aussi : 
Créer plusieurs entreprises : ne partez pas tête baissée ! 

Est-ce que la multi et pluri-franchise sont des formats de développement plébiscités par les enseignes ?

Il faut de tout dans les réseaux. Mais clairement, la multi-franchise tire l'enseigne vers le haut. C'est un super levier de développement, mais les enseignes ont encore trop peur du poids que peut peser un franchisé avec plusieurs points de vente ou unités. Mais le modèle aujourd'hui se développe petit à petit. La pluri-franchise, c'est autre chose. Il y a une peur exacerbée des enseignes qui se disent "on va me piquer mon savoir-faire". Cette perception commence peu à peu à s'assouplir. Et les franchisés l'ont bien compris. Ils sont de plus en plus nombreux à mettre en place des stratégies de diversification. Mais clairement, ils ne vont pas attendre que leurs enseignes leur donnent le feu vert pour se lancer !

Vous dites souvent que les multi et pluri-franchisés ont un statut spécifique dans les réseaux. Pourquoi ?

Ils ont un statut hybride, c'est une réalité. Ils ne sont pas des franchisés classiques, à la tête d'un seul point de vente. Ils ne sont pas franchiseurs pour autant. Ils ont parfois des mini groupes à gérer et manquent bien souvent de reconnaissance mais également d'accompagnement. Ce sont des profils particuliers, qui ont des besoins, des objectifs, des attentes et des problématiques spécifiques. Autant d'aspects auxquels les réseaux ne répondent pas forcément. Car il faut un interlocuteur particulier qui comprenne toutes ces subtilités. Certains réseaux tentent d'y remédier en accordant un développeur dédié ou en organisant des réunions régionales voire nationales uniquement avec leurs multi et pluri-franchisés. Mais il faudrait aller plus loin : à mon sens, il faudrait réfléchir à leur créer un statut dédié.

Lire aussi : 
Entrepreneurs, avez-vous le profil pour devenir multi ou pluri-franchisé ? 

C'est pour répondre au mieux à ces attentes que vous souhaitez faire du Multi-Unit Forum un événement pérenne et en constante mutation. Quelles sont les évolutions à venir pour 2024 ?

Nous réfléchissons à un format qui sera encore plus en adéquation avec leurs attentes, c'est vrai. Nous avons besoin d'affiner encore les choses pour axer sur le networking et ainsi répondre à la volonté des participants de créer des contacts pour du business futur. Nous étudions donc une proximité plus forte avec les enseignes. Tout cela est encore à l'étude. Rendez-vous en 2024 sur Franchise Expo Paris pour découvrir cette troisième édition !

Retrouvez le Livre Blanc "Les fondements d'un bon franchiseur", à télécharger sur le site de Franchise Expo Paris.

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

4 conseils pour bien réussir l'ouverture de son magasin

4 conseils pour bien réussir l'ouverture de son magasin

Futur entrepreneur et commerçant, il y a des étapes clés à ne pas négliger pour réussir l'ouverture de votre magasin. Comme dans tout projet entrepreneurial, il est important de faire preuve d'anticipation et de rigueur pour maximiser...

28/09/2023 | Commerce
Commerces de proximité : comment amplifier sa communication locale avec les datas

Commerces de proximité : comment amplifier sa communication locale avec les datas

Coupe du monde de rugby, Jeux Olympiques… faut-il surfer sur ces événements pour communiquer ?

Coupe du monde de rugby, Jeux Olympiques… faut-il surfer sur ces événements pour communiquer ?

C'est la rentrée ! Et si c'était le bon moment pour entreprendre ?

C'est la rentrée ! Et si c'était le bon moment pour entreprendre ?

Plus d'articles