Malgré un contexte économique tendu, la restauration chainée affiche de belles performances. Selon la dernière revue stratégique de Food Service Vision, en 2022, le chiffre d'affaires réalisé par les chaînes de restauration est supérieur à celui de 2019. Explications.
Des signaux positifs pour la restauration commerciale. Si le contexte économique est marqué par l'inflation et les questions de pouvoir d'achat, les Français semblent continuer à sortir et se faire plaisir. Selon la seconde édition de la revue stratégique dédiée aux chaînes de restauration réalisée par Food Service Vision, ce segment de marché renoue avec la croissance. "Nous avons lancé cette revue stratégique l'année dernière afin d'avoir une vision du secteur à court terme. Cette revue a vocation à être actualisée tous les ans, notamment pour analyser les dynamiques d'un marché marqué par des mouvements importants", analyse Florence Berger, directrice associée chez Food Service Vision. En témoigne le récent rachat de l'enseigne Courtepaille par le groupe La Boucherie. Les résultats de cette seconde édition portant sur l'année 2022, montre toutefois que le chiffre d'affaires réalisé par les chaînes de restauration dépasse celui de 2019, atteignant ainsi 18,7 millions d'euros. Florence Berger souligne :
75 % du chiffre d'affaires est réalisé par la restauration rapide. Mais on constate qu'il y a eu un effet de rattrapage sur la partie restauration assise, certaines enseignes ayant retrouvé un flux d'activité.
Une croissance est surtout liée au développement des enseignes. "Il y a eu un coup d'arrêt pendant la crise sanitaire, mais depuis 2021 les réseaux ont repris leur déploiement. La croissance est donc portée par l'arrivée de ces nouveaux points de vente", affirme Florence Berger. Selon Food Service Vision, du côté des enseignes les plus performantes en termes de chiffre d'affaires en restauration rapide, on retrouve McDonald's, Burger King et KFC. Buffalo Grill,, Flunch et Au Bureau composent le trio tête pour la restauration à table.
Lire aussi :
| Alimentaire : la livraison s'installe dans les habitudes des consommateurs
Des tendances se confirment
La revue stratégique pointe certaines tendances tandis que d'autres se confirment et se pérennisent. Celle du poké bowl semble ne plus seulement se cantonner aux réseaux spécialistes. Selon Food Service Vision, ce segment de marché affiche une croissance de 625 % en termes de chiffre d'affaires sur les trois dernières années. "Le poké bowl devient un classique que l'on retrouve chez l'ensemble des enseignes de restauration rapide", précise Florence Berger, avant d'ajouter :
Cela devient un classique et répond à différents enjeux (végétal, alimentation healthy, food fusion, etc.) Surtout, pour les acteurs de la restauration, ce produit peut être davantage valorisé qu'une salade classique.
Autre tendance qui semble se pérenniser : les outils digitaux. Bien prégnants dans la restauration rapide, ils gagnent désormais du terrain au sein des enseignes de restauration assise. Des réseaux comme Buffalo Grill testent par exemple la prise de commande sur tablette ou smartphone. D'autres généralisent le paiement via les mobiles. "Certains de ces outils peuvent être clivants mais les chaînes de restauration s'adaptent et proposent un service désormais hybrides", insiste Florence Berger. L'aspect RSE est également de plus en plus important au yeux des consommateurs, impliquant une adaptation des enseignes à communiquer sur leurs initiatives. "On voit que l'aspect sur lequel communique le plus les enseignes reste le bien-être animal", souligne Florence Berger.
Lire aussi :
| En 2022, les Français sont allés plus souvent au restaurant... et ont dépensé davantage !
Entre plaisir et arbitrage
Plus globalement, depuis le début de l'année, Food Service Vision note que la restauration commerciale au sens large est en progression, affichant ainsi une augmentation du chiffre d'affaires de 16 % en valeur de janvier à mai. "Cela est évidemment porté par l'inflation des produits sur les cartes des restaurants, conséquence des hausses de prix d'achat des matières premières", décrypte Florence Berger, avant d'ajouter :
Dans ce contexte, si le chiffre d'affaires est en hausse, on remarque que les flux et la fréquentation se maintiennent, voire baissent légèrement.
Si Food Service Vision s'attendait à de meilleures performances, le cabinet note tout de même que la restauration rapide continue de surperformer et que les zones de transport (gares, aéroports) ainsi que les centres commerciaux bénéficient du retour des touristes. Pour autant, le cabinet confirme que le dernier trimestre a été marqué par les arbitrages des consommateurs. "S'ils ont continué à sortir et se faire plaisir, ils ont rogné sur certaines dépenses", souligne Florence Berger. Des arbitrages qui vont sans nul doute perdurer durant la période estivale. L'experte estime ainsi : "L'industrie semble confiance et de manière factuelle, on voit que les taux d'occupation cet été devraient être plus élevés qu'en 2022. Mais les Français vont faire attention à leurs dépenses. Il y a encore quelques mois, les consommateurs se lâchaient pendant leurs congés et ne comptaient pas. Désormais, on anticipe le fait que, même durant les vacances, ils vont se restreindre."