En décembre, le commerce spécialisé renoue avec ses performances d'avant Covid-19

Marcelle Worah-Dacky
En décembre, le commerce spécialisé renoue avec ses performances d'avant Covid-19

La Fédération pour la promotion du commerce spécialisé, Procos, a publié sa synthèse mensuelle du mois de décembre 2022. Elle annonce une évolution inattendue en décembre. Mais des facteurs inquiétants persistent et pourraient impacter l’activité des commerces spécialisés en 2023.

L’activité des commerces spécialisés a connu une accélération soudaine, mais logique avec la période de Noël, à la fin du mois de décembre 2022. Selon la dernière synthèse mensuelle publiée par Procos, une augmentation de plus de 6,5 % du chiffre d’affaires en magasins a été constatée par rapport à décembre 2021. "L'activité du commerce spécialisé en points de vente a été plutôt satisfaisante en décembre avec une nette accélération en fin de mois, en particulier la toute dernière semaine tous secteurs confondus", insiste Procos. En revanche, la fréquentation dans les points de vente est en baisse et légèrement inférieure à celle de l’année dernière à la même période (-1,2 % en moyenne, et -2,4 % en centre-ville).

Lire aussi : 
 | Au niveau européen, le commerce physique reste très fragilisé

Fortes hausses en magasin

Au mois de décembre 2022, certains secteurs ont connu de fortes hausses en magasin. C'est le cas du marché de la beauté-santé, qui a enregistré une croissance de 15,8 % par rapport à décembre 2021. Une augmentation couplée à une forte hausse également sur le Web, avec une croissance de 24,5 %. À l’inverse de décembre 2021, l’habillement et les chaussures en magasins ont respectivement augmenté de 7,8 % et 10,9 %. Mais, les ventes en ligne, quant à elles, affichent un net recul (-11,4 % et 13,4 %). "L'alimentaire spécialisé (+3,9 % vs décembre 2021) et surtout l'équipement de la maison (+2,7 %) ont connu un mois de décembre moins dynamique surtout lorsque l'on retranche l'impact de la hausse des prix", insiste Procos. Enfin les segments des cadeaux-jouets et de la restauration ont connu un déclin de 5 % et 6 %. Malgré la baisse dans certains segments de marché, la fédération souligne :

À l'exception [de ces deux marchés], l'activité de décembre 2022 a été meilleure que celle de l'avant Covid en décembre 2019.

Premier bilan pour 2022

Si Procos présentera son bilan annuel dans les prochaines semaines, des premiers constats peuvent être dressés. Ainsi, l'activité 2022 en magasins s'avère inférieur à celui de 2019 pour certains marchés, comme l'habillement, la chaussure et la restauration. La fédération souligne toutefois :

À l'inverse, plusieurs secteurs finissent l'année avec des ventes magasins supérieures à celles de 2019.

C’est le cas de l’alimentaire spécialisé (+9,7 %), de l’équipement de la maison (+6,5 %) et de la beauté-santé (+2,3 %). Quant aux ventes Web, on constate une forte diminution de moins de 12 % en moyenne. Une chute prononcée dans certains secteurs tels que l’habillement (-13,7 %), l’alimentaire spécialisé (-10,5 %) et l’équipement de la maison (-8,2 %). Seuls les marchés de la chaussure (+8,2 %) et de la beauté-santé (+7,5 %) ont vu leurs volumes de vente augmenter sur Internet.

Lire aussi : 
 | Entreprendre en temps de crise : faut-il vraiment se lancer ?

Quelles perspectives pour 2023 ?

L’année 2023 commence dans l’inquiétude pour les acteurs du commerce spécialisé. Plusieurs facteurs pourraient en effet impacter la consommation des Français. Procos souligne ainsi :

Les dossiers en cours (retraite, inflation alimentaire, pouvoir d'achat, énergie) sont peu rassurants pour créer un climat favorable à l'acte de consommer.

Et alors que les soldes viennent de débuter, les commerçants restent préoccupés par leur modèle économique. "L'équation est très difficile à résoudre et les prochains mois sont préoccupants. Espérons, par exemple, qu’à court terme les bailleurs accéderont aux demandes faites par leurs commerçants locataires de plafonnement de l’indexation des loyers pour 2023. Un geste important pour toutes les tailles et profils de commerce", conclut Procos.

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

Selon une étude OpinionWay pour la marketplace Faire, les commerçants affirment être inquiets pour les mois à venir. Un tiers d'entre eux constatent une diminution de leur chiffre d'affaires depuis le début de l'année....

27/09/2023 | Commerce
Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Consommation : le marché de la bio résiste

Consommation : le marché de la bio résiste

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

Plus d'articles