Entrepreneur, quelles régions sont les plus propices pour devenir franchisé ?

Camille Boulate
Entrepreneur, quelles régions sont les plus propices pour devenir franchisé ?

© Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine, région arrivant en tête du baromètre des régions les plus dynamiques en franchise.

À l'approche du salon Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 19 au 22 mars, le cabinet Territoires & Marketing publie le baromètre du dynamisme de la franchise en région. Résultats : si la côte Atlantique continue d'attirer les candidats, certaines surprises émergent. Décryptage.

Où s'implanter ? C'est sûrement LA question que vous vous posez dans le cadre de votre projet entrepreneurial. Si vous comptez évoluer sur un secteur d'activité nécessitant du flux (commerce ou restauration par exemple), le choix de l'emplacement est d'autant plus primordial. Pour vous aider à dénicher le territoire le plus propice, vous pouvez vous reposer sur le baromètre du dynamisme de la franchise en région, publié chaque année en partenariat avec Franchise Expo Paris. Les derniers résultats, portant sur l'année 2022, viennent d'être publiés à l'approche de la prochaine édition du salon, qui se tiendra du 19 au 22 mars. Si ces chiffres s'axent uniquement sur les projets d'ouvertures en franchise, cela peut être une porte d'entrée pour vous, futurs entrepreneurs, pour jauger quel est le bon territoire pour entreprendre. Nicolas Louis-Amédée, directeur du développement du cabinet Territoires & Marketing souligne :

Ces chiffres sont vraiment propres à la franchise et confirme une nouvelle fois que le modèle est très efficient sur les villes moyennes.

Pour rappel, afin de réaliser ce baromètre, le cabinet de géomarketing compile plusieurs typologies de données : les visites au salon Franchise Expo Paris, le nombre d'états locaux de marchés fournis par Territoires & Marketing dans le cadre des remises des DIP, les données récoltées par les experts-comptables partenaires (TGS France, KPMG et Fiducial) et enfin les informations de partenaires divers (Prêt Pro et Sindup). "Nous agrégeons l'ensemble des éléments que nous pondérons à la population de chaque région et département afin d'avoir les données les plus précises et qu'il n'y ait pas uniquement la région parisienne qui ressorte", nous détaille Nicolas Louis-Amédée.

Lire aussi : 
Franchise et centre-ville, une nouvelle histoire d'amour ?

Un podium quasiment identique

Alors quelles sont les régions les plus plébiscitées par les futurs entrepreneurs en franchise ? Sans grande surprise, le trio de tête change peu. Seul le classement évolue. Ainsi, la Nouvelle-Aquitaine, deuxième l'année dernière, prend la première place du classement. La région Centre-Val-de-Loire retrouve sa deuxième place, délaissée il y a un an. La région des Pays-de-la-Loire, qui occupait la première place du classement depuis plusieurs éditions, clôture le podium. "Les résultats au niveau régional confirme les tendances de fonds analysées depuis quelques années et donc l'attrait pour les régions proches de la côte Atlantique", assure Nicolas Louis-Amédée. Et ce dernier ajoute :

La montée en puissance la région Nouvelle-Aquitaine est un vrai phénomène que l'on remarque depuis plusieurs éditions. Ce n'est donc pas étonnant qu'elle soit première cette année.

A contrario, l'Île-de-France et la Corse, respectivement 12e et 13e, continuent de clôturer le classement. Au niveau départemental, comme l'année dernière, le baromètre révèle quelques surprises. Le Loir-et-Cher caracole en tête des territoires les plus plébiscités par les porteurs de projet (+ 40 places). "Ce n'est pas une très grande surprise. La progression semble importante par rapport à l'année dernière, mais rappelons que ce département était 4e avant la Covid-19", insiste Nicolas Louis-Amédée. Suivent ensuite l'Eure-et-Loir (+ 6 places) et le Lot-et-Garonne (+ 8 places). La Côte d'Or arrive à la quatrième position (+ 10 places). "Ce n'est pas si étonnant puisque ce département progresse depuis 2019, date à laquelle nous avons débuté l'analyse au niveau départemental", insiste Nicolas Louis-Amédée. À la cinquième position, on retrouve le département des Landes qui affiche une belle progression (+16 places). Enfin, première l'année dernière, la Sarthe rétrocède à la 7e place. "On aurait pu penser que le recul serait plus important. Cela démontre que la première place, l'année dernière, n'était pas une anomalie. On reste sur un phénomène plutôt pérenne", analyse Nicolas Louis-Amédée avant de s'interroger :

La question maintenant est de savoir comment va évoluer le département des Landes sur les prochains mois. Je ne serais pas surpris de le voir arriver à la seconde place l'année prochaine.

Le baromètre analyse également les Territoires d'attractivité commerciale (TAC) porteurs. Parmi les analyses remarquées par le cabinet de géomarketing, il en ressort que les zones de Romorantin-Lanthenay, Saint-Malo, Montélimar, Avranches ou encore Coulommiers semblent porteuses. Nicolas Louis-Amédée explique :

Autant de zones d'opportunités et dynamiques. Mais les porteurs de projet ne doivent pas forcément prendre ces constats au pied de la lettre et bien analyser le marché.

Et l'expert précise : "Ces indicateurs doivent servir d'exemple et montrer aux futurs entrepreneurs que des zones plus restreintes, peuvent être intéressantes si on a le bon concept. Ne jurez pas que par les grandes villes et arrêtez de penser, qu'en vous implantant dans des territoires secondaires, cela ne fonctionnera pas. C'est totalement faux !"

Lire aussi : 
Villes moyennes, nouveau terrain de jeu des entrepreneurs ?

Des projets en maturation

La grande nouveauté de cette année reste que Territoire & Marketing et Franchise Expo Paris ont décidé de mener une enquête auprès des anciens visiteurs du salon, sur les trois dernières éditions. L'objectif ? Corroborer les analyses du baromètre en analysant l'aboutissement des projets des futurs franchisés. L'un des enseignements de cette enquête ? 10 % des porteurs de projet veulent quitter la région parisienne pour se lancer. "La moitié des répondants à l'enquête habitent l'Île-de-France, cela montre bien cette volonté d'aller s'installer dans d'autres départements et régions pour concrétiser son projet", décrypte Nicolas Louis-Amédée. Les régions qui bénéficient le plus de cette envie d'exil ? En priorité le Centre-Val-de Loire, la Normandie, l'Auvergne-Rhône Alpes et la Provence Alpes Côtes d'Azur. "Cela reste en cohérence avec le classement de cette année", souligne Nicolas Louis-Amédée. Autre constat de cette enquête : 33 % des projets ont abouti ou aboutiront à une ouverture dans les prochains mois. 14 % des projets ont toutefois été arrêtés. "Pour 60 %, ils l'ont été pour des raisons personnelles ou conjoncturelle", insiste Nicolas Louis-Amédée, avant de préciser :

D'un côté, cela est plutôt rassurant car ce n'est pas forcément lié à un manque de local ou d'apport personnel (respectivement cités par 5 % des répondants).

Surtout, 44 % des interrogés assurent être toujours en réflexion par rapport à leur envie d'entreprendre en franchise. "Cela montre que les visiteurs viennent au salon dans le but de faire murir le projet et sans forcément avoir d'idée arrêtée sur leur projet", conclut Nicolas Louis-Amédée. Et si vous souhaitez vous rendez à Franchise Expo Paris, cliquez-ici pour commander votre badge gratuit !

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

Selon une étude OpinionWay pour la marketplace Faire, les commerçants affirment être inquiets pour les mois à venir. Un tiers d'entre eux constatent une diminution de leur chiffre d'affaires depuis le début de l'année....

27/09/2023 | Commerce
Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Consommation : le marché de la bio résiste

Consommation : le marché de la bio résiste

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

Plus d'articles