Entrepreneurs, ne vous laissez pas gagner par la solitude !

Camille Boulate
Entrepreneurs, ne vous laissez pas gagner par la solitude !

Devenir entrepreneur c'est s'engager dans un projet mais aussi se confronter à la solitude. Sujet de plus en plus évoqué par les chefs d'entreprise, cette solitude n'est pourtant pas une fatalité. Voici quelques conseils pour apprendre à mieux s'entourer.

L'entrepreneuriat c'est des rencontres mais aussi de la solitude. Avant même de vous lancer dans le grand bain, il est important de l'avoir en tête. Quand on entreprend, on fait face à des moments de doute, des difficultés mais aussi des périodes où l'on se sent seul. Très seul même. "Il y a un côté schizophrénique quand on est entrepreneur dans le sens où un entrepreneur peut sembler entouré par les clients, les fournisseurs ou les salariés", assure Mathilde Beigt, psychologue du travail et coach sur les questions managériales, avant de préciser :

Mais en réalité, en tant que chef d'entreprise, il est seul face à ses difficultés.

Surtout, si vous passez le cap et devenez entrepreneur sans graviter dans cet univers, ce sentiment de solitude peut être décuplé. En effet, l'entourage comprend partiellement votre quotidien ou les difficultés que vous devez contourner pour faire rimer entrepreneuriat avec réussite. "Bien souvent, l'entrepreneur doit rassurer sa famille, ses proches et doit même cacher la face un peu sombre de son activité. Et quand on vous demande comment se porte votre business, les gens ne s'attendent pas forcément que vous vous attardiez sur vos moments difficiles", estime Mathilde Beigt.

Lire aussi : 
Entrepreneurs, quelle méthodologie pour mobiliser votre réseau ? 

Échangez avec d'autres entrepreneurs

Cette solitude, il faut donc s'y préparer pour éviter qu'elle ne vous impacte. L'entrepreneuriat, on le dit souvent, est synonyme de montagnes russes. Vous vivrez autant de moments positifs et euphoriques que de périodes de doutes et délicates. "Quand on est entrepreneur, on rencontre des phases cycliques. Ce n'est pas forcément simple à verbaliser auprès des proches", affirme Mathilde Beigt. Pour autant, cette solitude ne doit pas être perçue comme une fatalité. Outre le fait d'échanger avec vos salariés ou un associé si vous entreprenez à plusieurs, pensez à vous faire accompagner par divers experts (comptables, avocats, coachs, banquiers, etc.) qui pourront, chacun dans leur domaine, vous épauler. Aussi, rejoindre des réseaux d'entrepreneurs est une autre piste à étudier. Mathilde Beigt assure :

C'est un bon moyen d'être challengé, d'échanger sur des sujets très concrets et d'avoir des pistes de solutions à mettre en œuvre.

Pour la coach, ce conseil est d'autant plus important quand on est une femme et qu'on se lance dans l'entrepreneuriat. "Pour certaines entrepreneures, le niveau d'ambition et de confiance dans le monde des affaires est inférieur à leurs homologues masculins, tout comme le rapport à l'argent", estime Mathilde Beigt avant de souligner :

Rejoindre un réseau 100 % féminin permet de combattre ses limitations et réussir à atteindre des objectifs professionnels ambitieux.

Globalement, ayez à l'esprit que les difficultés rencontrées rejailliront sur votre comportement et votre façon de gérer votre entreprise. Rencontrer et échanger avec d'autres entrepreneurs qui font face aux mêmes problématiques que et qui pourront vous faire part de leur expérience sera logiquement d'une grande aide.

Lire aussi : 
Manager des salariés, est-ce inné ? 

Prenez soin de vous !

Autre moyen de vaincre la solitude ressentie en tant qu'entrepreneur : prendre soin de vous en prenant du temps pour décompresser ! "Prendre soin de sa santé mentale est importante", assure Mathilde Beigt, avant de déplorer :

On parle beaucoup du bien-être des collaborateurs mais on néglige bien souvent celle du dirigeant. Quand vous avez le sentiment d'être à bout ou de ne plus arriver : vous approchez du burn-out.

Il est donc primordial de vous imposer une hygiène de vie, dès le départ de votre projet entrepreneurial, même s'il demande une implication personnelle importante.  Ne pensez pas uniquement à votre entreprise et prenez du temps pour faire du sport, déjeuner avec un proche ou une toute autre activité qui vous tient à cœur. ! "Il faut déconnecter ! Prendre soin de vous mais aussi de vos proches en leur accordant du temps ne sera que bénéfique pour la réussite de votre projet", conclut Mathilde Beigt.

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

4 conseils pour bien réussir l'ouverture de son magasin

4 conseils pour bien réussir l'ouverture de son magasin

Futur entrepreneur et commerçant, il y a des étapes clés à ne pas négliger pour réussir l'ouverture de votre magasin. Comme dans tout projet entrepreneurial, il est important de faire preuve d'anticipation et de rigueur pour maximiser...

28/09/2023 | Commerce
Commerces de proximité : comment amplifier sa communication locale avec les datas

Commerces de proximité : comment amplifier sa communication locale avec les datas

Coupe du monde de rugby, Jeux Olympiques… faut-il surfer sur ces événements pour communiquer ?

Coupe du monde de rugby, Jeux Olympiques… faut-il surfer sur ces événements pour communiquer ?

C'est la rentrée ! Et si c'était le bon moment pour entreprendre ?

C'est la rentrée ! Et si c'était le bon moment pour entreprendre ?

Plus d'articles