Envi : "Nous aidons les entrepreneurs à faire de leur idée une offre rentable !"

Camille Boulate

Sujets relatifs :

, ,
Envi :

Envi a accueilli sa première promotion début septembre. Cette école d'un nouveau genre, dédiée aux futurs entrepreneurs, a vocation de vous aider dans votre projet, de sa structuration à sa concrétisation. Précisions avec Catherine Barba, co-fondatrice d'Envi. 

Envi a vu le jour en septembre. Pouvez-vous revenir sur la genèse de cette école pas comme les autres ?

Quand je suis revenue en France en 2019, on m'a parlé du "future of work" et de cette aspiration d'avoir plus d'autonomie, d'indépendance et d'équilibre de vie. En me renseignant sur le sujet, je me suis rendu compte qu'il y avait un potentiel marché dans l'accompagnement des porteurs de projet. J'ai échangé avec plus de 500 entrepreneurs pour savoir ce qui les a fait basculer du salariat au statut d'indépendant. Je voulais comprendre leurs peurs mais également leurs besoins. C'est ainsi que j'ai construit mon offre.

Lire aussi : 
 | Envie d'entreprendre ? Posez-vous les bonnes questions ! 

À qui s'adressent les formations proposées par Envi ?

Cela s'adresse à plusieurs types de profils. D'abord, aux personnes qui s'interrogent sur le fait d'entreprendre ou pas. Mais aussi à celles qui ont déjà décidé de se lancer mais qui veulent valider un certain nombre de choses concernant leur projet ou leur idée.

Combien de formations proposez-vous ?

Nous avons plusieurs parcours de formation. Pour ceux qui ont déjà un projet, nous avons un premier cursus "Je valide mon idée", de 4 semaines, construit autour plusieurs piliers. L'objectif est de s'assurer que l'offre est la bonne, que le potentiel marché est bien présent, et de données les clés pour bien utiliser le digital. À l'issue de ce cursus, tous les participants doivent être capables de pitcher leur projet, de comprendre leur marché, leur cible et de présenter la singularité de leur offre mais aussi d'expliquer comment ils vont gagner de l'argent. Notre volonté ? Aider les entrepreneurs à faire de leur idée une offre rentable. C'est un vrai exercice de lucidité. Nous avons ensuite un parcours de 12 semaines, baptisé "Je me lance". Là on évoque toutes les thématiques liées à l'entrepreneuriat comme être capable d'aller chercher le client et de vendre son produit, de bien utiliser le digital pour booster son CA et d'être un bon gestionnaire. Sur le même principe, nous avons pensé une offre "Je décolle", elle aussi se déroulant sur 12 semaines et qui a pour objectif d'accompagner des entrepreneurs dans leur développement, que ce soit pour pivoter ou accélérer leur business.

Lire aussi : 
 | Catherine Barba : "Plus qu'une bonne idée, l'important est d'avoir des coéquipiers"  

Comment s'articulent les formations ?

Nous faisons majoritairement le suivi en digital. Nous avons également des réunions en présentiel pour partager l'expérience de chacun. Nous mélangeons les participants des différents cursus car nous estimons cela plus vertueux. C'est valorisant pour tout le monde et je reste persuadée que la meilleure pédagogie est d'apprendre aux autres. Nous avons aussi des masterclass et des prises de parole d'entrepreneurs mentors.

Comment s'inscrire ?

Il suffit de candidater sur notre site Internet. Aucun prérequis en matière de diplôme ou d'expérience n'est demandé. Nous faisons ensuite passer un entretien pour valider la motivation. Car la chose importante est d'avoir l'entrepreneuriat dans les tripes et de ne pas faire ça par dépit.

Lire aussi : 
 | Créer son entreprise : voici 4 conseils pour réaliser un bon business plan  

Combien cela coûte pour le futur entrepreneur ?

Les parcours complets de douze semaines coûtent 2 000 euros. Chaque formation étant décomposée en différents modules, il est possible de se former sur un seul d'entre eux. Cela revient alors à environ 900 euros. Pour le moment, seule la formation "Je me lance" est finançable par le compte personnel de formation (CPF).

Comment voyez-vous le développement d'Envi à long terme ?

Notre première promotion a démarré en septembre et va bientôt finir son cursus. Ce sont nos pionniers et nos premiers ambassadeurs. Nous allons accueillir une deuxième promotion à partir de janvier, d'une trentaine de personnes. Nous avons à cœur de développer les choses pas à pas. On teste, on analyse nos contenus (rythmes, supports pédagogiques, etc.) pour les ajuster. Nous allons encore effectuer ce travail d'analyse sur la prochaine promotion. Ensuite, nous pourrons accélérer le développement. À terme, si l'école honore ses promesses, on pourra créer des petits Envi partout en France.

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

4 conseils pour bien réussir l'ouverture de son magasin

4 conseils pour bien réussir l'ouverture de son magasin

Futur entrepreneur et commerçant, il y a des étapes clés à ne pas négliger pour réussir l'ouverture de votre magasin. Comme dans tout projet entrepreneurial, il est important de faire preuve d'anticipation et de rigueur pour maximiser...

28/09/2023 | Commerce
Commerces de proximité : comment amplifier sa communication locale avec les datas

Commerces de proximité : comment amplifier sa communication locale avec les datas

Coupe du monde de rugby, Jeux Olympiques… faut-il surfer sur ces événements pour communiquer ?

Coupe du monde de rugby, Jeux Olympiques… faut-il surfer sur ces événements pour communiquer ?

C'est la rentrée ! Et si c'était le bon moment pour entreprendre ?

C'est la rentrée ! Et si c'était le bon moment pour entreprendre ?

Plus d'articles