L’électroménager a pu se maintenir en 2022 malgré les conditions économiques peu favorables. Cependant, les prévisions du cabinet GfK indiquent un léger recul en 2023. Explications.
Après de bonnes performances en 2022, avec 29,7 milliards d’euros dépensés par les ménages français, un recul léger du chiffre d'affaires (-1 %) serait attendu en 2023 selon le cabinet Gfk. La cause ? L’inflation qui reste la première source d’inquiétude chez les Français. 1 Français sur 2 a vu sa situation se dégrader à cause de la situation économique. Nathalie Bollé, Directrice GfK Consumer Intelligence Europe du Sud détaille ainsi :
Ce pessimisme a amené 67 % des Français à limiter leurs dépenses pour économiser ou se concentrer sur le nécessaire uniquement
Elle ajoute également : "L’inflation a amené 2 Français sur 3 à renoncer à l’achat d’au moins un produit high-tech ou électroménager au cours de l’année 2022". Ce constat explique la baisse de 4 % dans les dépenses du petit électroménager et un léger recul de 0,4 % dans le gros électroménager en 2022.
Lire aussi :
| Entreprendre en temps de crise : faut-il vraiment se lancer ?
Repli des ventes de l’électronique grand public
En 2022, si l’électronique grand public enregistre un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros il s'agit du pan de marché enregistrant le recul le plus marqué (-7% par rapport à 2021), avec l'univers de l'informatique-bureautique (-11 %). Dans le détail, 3,9 millions de téléviseurs ont été vendus en France en 2022 générant un chiffre d’affaires de 2,1 millions. La Coupe du Monde associée au Black Friday a boosté les ventes sur la fin d'année. D’après Pierre Geismar, Lead GfK Market Intelligence analyse :
Les ventes de téléviseurs ont été atones au premier semestre et se sont relancées avec les temps forts très resserrés en fin d’année : pic à +60 % en CA en début de Coupe du Monde, une bonne édition du Black Friday (+6% des ventes TV volume), etc.
Si les ventes ont été positives sur ce segment en 2022, elles restent tout de même inférieures à 2021 (-9%). Côté smartphones, les Français ont acheté 15,1 millions de smartphones neufs en 2022. Si les ventes sont en baisse en volumes (–8 %), le chiffre d'affaires augmente légèrement (+3 %). En revanche, elles risquent de reculer de 4 % en 2023 selon Gfk. Aussi, les Français sont friands des produits à emporter partout. Ainsi, l'année dernière, 13,2 millions de casques ont été vendus, dont 4,9 millions d'écouteurs sans fil. Mais en 2023, la vente de casques devrait faire face à un léger recul de 1 %.
Lire aussi :
| Marché de l'occasion, c'est le moment de s'y mettre !
Les promotions et le reconditionné : les sauveurs de l’électroménager ?
Malgré ces légers reculs selon les segments de marché, l'activité reste toujours au-dessus des performances pré-pandémie. Comme le précise Chrystelle Comparato, directrice GfK Market Intelligence : "Si les achats sont en baisse de 5 % en chiffre d'affaires en 2022, les montants enregistrés sont quasi tous supérieurs aux référentiels 2019." Un constat qui est de bon augure pour le marché. Mais quid de 2023 ? L’inflation commence à être un gros frein pour de nombreux consommateurs. Ainsi, les marques de distributeur misent sur la promotion. Julien Peleton-Garnier expert GfK Consumer Intelligence le confirme
Parmi les recours privilégiés, la priorité à l'achat de produits en promotion est dans le top 3, citée à 19 %.
Si les soldes ne séduisent plus forcément les Français, en témoigne les résultats en trompe l'œil de ce début d'année, les périodes de promotions comme le Black Friday restent très attendues par les consommateurs. En particulier sur l'électroménager. Autre levier pour les Français : les achats d'occasion ou en reconditionné. Et face à ces nouvelles habitudes, les enseignes s'adaptent et proposent des alternatives de seconde main. 1 Français sur 3 achète un produit électroménager en reconditionné dont 1 jeune sur 2 d'après Gfk. Par ailleurs, des produits séduisent plus que d'autres. C'est le cas des smartphones, ordinateurs et tablettes qui restent les produits les plus achetés en reconditionné. En effet, 3 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus. Ces facteurs pourraient clairement booster les ventes de l’électroménager en 2023. À suivre.