À l’approche du salon Franchise Expo Paris 2023, qui se tiendra du 19 au 22 mars 2022, la Fédération de la Franchise révèle son bilan pour l'année 2022. Les indicateurs sont au vert et confirment le dynamisme et la solidité de ce modèle entrepreneurial.
Les Français se dont de plus en plus séduits par l'entrepreneuriat. Et pour se lancer, ils s'intéressent davantage à la franchise. Selon Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise (FFF) :
D’année en année, la franchise montre tout à la fois qu’elle reste un modèle dynamique, pertinent et qu’elle joue un vrai rôle économique, social et sociétal.
La France est le pays européen qui se développe le plus en termes de franchise et de chiffre d’affaires. En 2022, on compte 1 972 réseaux de franchise dans l'Hexagone (+0,36 % par rapport à 2021), 84 497 points de vente franchisés (+6,8 %), et 76,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires global (+11,4 %). Par rapport à 2019, dernière vraie année de référence, une évolution de plus de 8 % en nombre de points de vente et de plus de 13% sur le chiffre d’affaires. Tous les indicateurs semblent donc au vert.
Lire aussi :
| Franchise, balayez vos idées reçues !
Croissance des points de ventes en 2022
Les points de vente continuent d’accroitre dans les différents secteurs par rapport à 2021. Dans le détail, le marché du bâtiment se porte très bien en 2022. Il enregistre de belles performances en points de vente (+26 %) et en nombre d’enseignes (+12,7 %). Le secteur des commerces divers est aussi en croissance. Il augmente de 7 % en points de vente et de 7,3 % en nombre d’enseignes. Les restaurants à thème progressent de plus de 7,3 % en points de vente avec des nouveautés telles que la streetfood ou encore le snacking. Du côté du secteur des services automobiles, on constate également croissance de plus de 11,8 % en points de vente.
Toutefois, les enseignes des services automobiles ont baissé de 3,8 % par rapport à 2021.
L’alimentaire voit aussi ses enseignes reculer à 1,4 % ainsi que la restauration qui diminue de 1 % en nombre d’enseignes. Le secteur du voyage diminue de 14,3 % en nombre d’enseignes mais augmente de 41,7 % en chiffre d’affaires franchise.
Lire aussi :
| Entreprendre en franchise : lisez bien votre DIP !
L'alimentaire et l'équipement de la maison toujours en vogue
De nouvelles tendances sont observées dans les secteurs. Sans surprise : l’alimentaire rester un secteur dynamique. Il se place à la tête du classement des secteurs qui génère le plus de chiffre d’affaires avec 28,18 milliards d’euros (soit plus de 16,8 % par rapport à 2021). L’équipement de la maison prend la deuxième place du podium avec un chiffre d’affaires de 9,33 milliards d’euros. Ces deux secteurs affichent donc de fortes progressions. "L’alimentaire et l’équipement de la maison restent des secteurs très dynamiques, en forte hausse par rapport à l’année passée et même avant-Covid, souligne la FFF, avant d'ajouter :
Si l’alimentaire reste très performant, l’équipement de la maison continue également sa progression et confirme la tendance des Français pour leur habitat comme valeur refuge.
La mode et l'équipement de la personne en difficulté
À la suite de ce classement, on retrouve le commerce divers (7,33 milliards d’euros), la restauration rapide (7,17 milliards d’euros) et l’équipement de la personne (5,87 milliards d’euros). Sans grand étonnement, l’équipement de la personne occupe la dernière place du top 5 des secteurs en chiffres d’affaires. Cela s'explique par les difficultés rencontrées par les enseignes du secteur. Malgré tout, ce marché reste à la première place en nombre d’enseignes avec 346 enseignes en 2022.
Un nombre qui devrait être en recul l'année prochaine avec les différentes enseignes, telles que Camaïeu ou encore San Marina, ayant fermé leurs magasins face aux lourdes difficultés rencontrées.
Quoiqu'il en soit, de manière globale, la franchise semble être un modèle entrepreneurial qui fait ses preuves. En plus de 10 ans, la franchise a vu son chiffre d'affaires grandement évoluer, passant de 47,88 milliards à 76,62 milliards d'euros. Et si vous souhaitez devenir franchisé ou franchiseur, rendez-vous au prochain salon Franchise Expo Paris qui se déroulera du 19 au 22 mars prochains !