Le site Meilleurs Agents vient de publier son baromètre du mois de février 2023. Résultats : après des performances en baisse en 2022, les prix des biens immobiliers continuent de chuter.
Quelle situation pour l'immobilier en ce début d'année ? Après une année 2021 positive, marquée par l'engouement post-Covid, le marché a accusé une chute de son activité l'année dernière. Et les premières semaines de 2023 suivent le même chemin. Selon le site Meilleurs Agents, "depuis fin 2022, tous les segments du marché ont basculé dans le rouge". En effet, en février, les prix immobiliers continuent leur chute (-0,2 % en moyenne). À Paris et dans les grandes villes, les prix baissent de 0,4 %. Depuis le début de l’année, les prix immobiliers à Paris ont par ailleurs reculé de 0,8 % et de 0,7 % dans les autres grandes villes. Les zones rurales, très sollicitées depuis la pandémie, ne sont pas épargnées. Leurs prix reculent aussi de 0,4 % en février. Seule la ville de Nice semble résister à cette tendance baissière (+0,7% en février).
Lire aussi :
| Entreprendre en temps de crise : faut-il vraiment se lancer ?
La chute des crédits immobiliers
De même que les prix, le nombre de prêts immobiliers accordés chutent. Meilleurs Agents souligne ainsi :
En décembre 2022, les banques françaises ont accordé 30 % de crédits en moins par rapport à décembre 2021, selon les données de la Banque de France.
Entre janvier 2022 et janvier 2023, les taux d’intérêt des prêts ont également augmenté de 1,5 point en France. Dans les prochains mois, taux continueront d’augmenter conduisant à un accès aux crédits encore plus strict. "Un taux d'intérêt de 4 % sur 20 ans d’ici fin 2023 est aujourd’hui plus que plausible", indique Meilleurs Agents. Dans ce contexte, il est fort probable que le nombre de transactions passe, cette année, sous la barre symbolique du million.
Lire aussi :
| Amélioration de l'habitat : 63 % des propriétaires prévoient de rénover leur bien en 2023
Raccourcissement des délais de vente
Seule bonne nouvelle en ce début d'année : les délais de vente diminuent. Depuis novembre dernier, il faut désormais, en moyenne, une semaine de moins pour concrétiser une transaction. Meilleurs Agents estime qu'il s'agit d'"un signal positif pour le marché immobilier, qui témoigne d’une volonté d’achat toujours présente et d’une acceptation de la part de certains vendeurs d’ajuster sans attendre leurs prix à la baisse." Malgré les difficultés auxquelles le marché fait face, l’immobilier est toujours aussi plébiscité par les Français et reste donc un secteur porteur pour les futurs entrepreneurs.