Ancien commercial, Junior Noubissi a rapidement fait le choix de l'entrepreneuriat. À moins de trente ans, il se lance avec sa femme dans l'aventure et créé La Cabane d'Achille & Camille, réseau de micro-crèche, dont la première voit le jour en 2014 à Nancy.
Quand Junior et Anne-Laure Noubissi passent le cap de l'entrepreneuriat, ils ont à peine 30 ans. À l'époque, lui était commercial dans les télécoms et elle était en alternance en master de marketing. "Notre volonté a toujours été de créer quelque chose ensemble. Nous voulions trouver une activité qui nous permettait de nous sentir utile", confie Junior Noubissi, avant d'ajouter :
Je ne voulais pas faire carrière dans le commerce où l'objectif était simplement de faire plus de chiffre d'affaires que la veille. Je voulais vraiment trouver une autre voie professionnelle.
Ensemble, Junior et Anne-Laure Noubissi se tournent vers le marché de la petite enfance. Un secteur pour lequel ils n'avaient aucune connaissance. Seule chose dont ils avaient conscience : les places en crèches manquaient cruellement sur le territoire français. "Aujourd'hui encore, on compte un peu plus de 2,4 millions enfants de moins de trois ans pour 450 000 places en crèche. C'est une problématique que l'on retrouve partout et c'est ce qui nous a poussé à nous orienter sur ce marché", souligne Junior Noubissi.
Lire aussi :
| Services à la personne : les entreprise privées gagnent du terrain
Entreprendre pour gravir les échelons
Devenir chef d'entreprise n'effrayait pas le jeune homme. Au contraire. Junior Noubissi assure avoir toujours voulu entreprendre. "Je me suis rapidement rendu compte que, si je voulais accéder à des fonctions importantes d'un point de vue professionnel, il fallait que je le fasse par moi-même en créant ma propre entreprise. Pour accéder à des postes à responsabilités, la route aurait été trop longue dans le cursus salarié ", confie-t-il, avant d'ajouter :
Tout simplement parce que je n'ai pas fait de grandes études et que je ne suis pas né du bon côté du périphérique.
Le chef d'entreprise conseille d'ailleurs aux futurs porteurs de projet de ne pas hésiter à se lancer pour avoir un poste correspondant à leurs attentes. "La façon la plus rapide de gravir les échelons reste de créer soi-même ses opportunités. Mais ce n'est pas la plus simple, c'est vrai", concède Junior Noubissi.
Contourner les difficultés
Quand le couple se lance dans l'aventure en 2014, ils font en effet face à des certaines difficultés. Notamment pour financer leur projet. "C'était un sujet très compliqué et très intense mais que nous avons solutionné très vite", assure Junior Noubissi. Les deux entrepreneurs avaient un peu moins de 5 000 euros en poche pour ouvrir leur première micro-crèche et ne connaissait rien au secteur d'activité. "Cette somme ne représentait rien aux yeux des banquiers. Nous avons démarché toutes les banques", se rappelle-t-il avant de souligner :
Certaines banques nous riaient au nez en pointant du doigt notre faible apport et notre méconnaissance du marché de la petite enfance mais aussi du monde de l'entrepreneuriat.
Pour autant, le duo d'entrepreneurs ne s'avoue pas vaincu et décroche un prêt d'honneur auprès d'Initiative France qui complètera leur apport. Finalement, Junior et Anne-Laure Noubissi ouvrent leurs deux premières micro-crèches en janvier 2014 à Nancy. Le succès est immédiat. "On s'est rapidement lancé sur deux autres projets qui se sont concrétisés en septembre de la même année. En moins d'un an, on s'est retrouvé avec une équipe de 10 salariés", explique Junior Noubissi.
Lire aussi :
| Entreprendre en temps de crise : faut-il vraiment se lancer ?
D'entrepreneur à franchiseur
Le couple songe donc rapidement à déployer le concept via la franchise. "On s'est dit que si des gens comme nous, qui n'y connaissaient rien au secteur, avaient réussi, d'autres pourraient le faire", assure Junior Noubissi. Les deux entrepreneurs, conscients du potentiel de leur enseigne La Cabane d'Achille & Camille, amorce un travail de réflexion et de structuration de réseau. "Anne-Laure connaissait le modèle. De mon côté, je n'étais pas forcément fan de l'idée de confier le projet à quelqu'un que je ne connaissais pas", concède l'entrepreneur, avant de nuancer :
J'ai très vite changé d'avis en me renseignant. Mais on ne devient pas franchiseur en un an. C'est un travail à long terme car il faut confirmer la viabilité du modèle économique, élaborer des process et confirmer son savoir-faire.
Les deux entrepreneurs attendront d'avoir trois exercices complets avant de lancer le développement en franchise et convaincre ainsi les premiers partenaires. En 2017, un premier franchisé intègre le réseau. Le premier d'une longue série puisqu'aujourd'hui, La Cabane d'Achille & Camille compte soixante micro-crèches, dont 7 tenues en propre. "Nous prenons le temps de bien sélectionner nos franchisés. Quand on rencontre des candidats, on se demande toujours si on a assez confiance en eux pour leur confier nos enfants", insiste Junior Noubissi. En 2023, le réseau prévoit une vingtaine d'ouvertures, dont certaines se feront via des franchisés existants.
Le couple, une force pour entreprendre ?
L'une des clés de réussite du succès de La Cabane d'Achille & Camille reste la complémentarité de ses fondateurs pour qui, entreprendre en couple, fut une évidence. "L'objectif était d'être ensemble et d'associer nos compétences. C'était un projet de vie avant tout", souligne Junior Noubissi. Et quand on l'interroge sur la façon de gérer cette association familiale, le chef d'entreprise avoue que, au départ, sa femme et lui n'avaient pas forcément la même vision sur tous les sujets. "Il nous a fallu quelques mois pour bien répartir les rôles. Au départ, les banques étaient frileuses que l'on investisse à parts égales dans l'entreprise. Ce fut un réel sujet et on nous challengeait sur les éventuels problèmes qui pouvaient intervenir", explique Junior Noubissi, avant d'ajouter :
La même question surgissait toujours : en cas de désaccord, qui décidera ? Aujourd'hui, ces mêmes banquiers estiment qu'être en couple est notre force.
Aux futurs entrepreneurs, Junior Noubissi conseille de bien compartimenter les rôles en fonction des compétences de chacun. "On ne travaille pas ensemble uniquement parce qu'on s'aime. La complémentarité reste la clé", insiste Junior Noubissi. Plus largement, le chef d'entreprise suggère d'être bien entouré tout en sachant prendre du recul sur les avis extérieurs concernant votre future entreprise. "Ayez conscience de la valeur de votre projet, même s'il ne plaît pas à tout le monde. Il doit vous prendre aux tripes. De telle sorte que, quand vous le défendrez, votre interlocuteur verra votre détermination et votre persévérance. La base en tant qu'entrepreneur", conclut Junior Noubissi.