L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

Camille Boulate
L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

Après un mois de juillet positif et rassurant, les performances du commerce spécialisé se sont dégradées au mois d'août, selon la dernière note conjoncturelle publiée par Procos. Les inquiétudes persistent pour les prochains mois.

Si la saison touristique s'était plutôt bien déroulée, avec plus une grande majorité de Français étant partis en vacances en France, le commerce spécialisé ne semble pas avoir profité de cet engouement. Dans son bilan mensuel, publié ce mardi 12 septembre, Procos estime ainsi que l'été se termine dans la difficulté, avec seulement une hausse de 1 % du chiffre d'affaires au mois d'août. Procos indique ainsi :

Ce qui traduit une réduction des volumes vendus compte tenu des augmentations de prix.

Pourtant, malgré un début d'été fortement impacté par les émeutes, l'activité du mois de juillet, en hausse de 9,4 %, laissait présager une certaine dynamique pour l'ensemble de la période estivale. Malheureusement, outre la baisse du chiffre d'affaires constatée, la fréquentation en magasin est également en berne. Après une augmentation en juillet (+5,1 %), les points de vente accusent une baisse des flux de clients au mois d'août (- 3,5 % vs août 2022).

Lire aussi : 
| Véronique Discours-Buhot : "Le coût de l'énergie et la hausse des loyers restent nos principales inquiétudes" 

L'alimentaire et la beauté-santé restent dynamiques

Dans le détail, les marchés de l'alimentaire et de la beauté-santé sont les deux seuls segments à terminer le mois en croissance, avec une hausse respective de 5,2 % et 4,6 % pour les ventes en magasins. À l'inverse, et sans grande surprise, l'habillement (-4,3 %) et la chaussure (-4,2 %) sont dans le rouge. Le secteur de prêt-à-porter souffre toujours, comme en témoigne la récente mise en redressement judiciaire de l'enseigne Naf Naf. Le marché de la culture, des cadeaux et des jouets (-4,2 %) est toujours en baisse. Procos analyse ainsi :

Si l'on tient compte des hausses de prix, les volumes venus sont en baisse très significative dans ces secteurs.

Plus surprenant, les articles de sport ont été boudés par les consommateurs, avec une baisse des performances de 5,2 %. La rentrée des classes et la reprise des activités sportives en septembre laissent présager une reprise de ce segment mais toujours avec des volumes de ventes en berne. Les marchés de l'équipement de la maison (+0,5 %) et de la restauration, (+1,3 %) maintiennent leur activité avec une faible hausse de leur chiffre d'affaires, témoignant, là encore, une décroissance des volumes.

Lire aussi : 
Le gouvernement s'attaque à l'embellissement des zones commerciales 

Toujours plus d'incertitudes

Malgré tout, l'activité des magasins du commerce spécialisé reste, depuis le mois de janvier, en hausse de 4,1 % en valeur. Si la plupart des marchés connaissent une légère croissance entre 1 % et 3 %, la fédération déplore une baisse des volumes de ventes, confirmant qu'il sera difficile d'appréhender les perspectives sur cette fin d'année. Procos précise ainsi :

Il est à craindre que la canicule, début septembre, entraînera des conséquences très défavorables sur la consommation.

Quant aux événements sportifs tels que la coupe du monde de Rugby, se déroulant jusqu'au début du mois d'octobre en France, ou encore les Jeux Olympiques prévus l'été prochain, impossible de savoir l'impact que cela pourra avoir sur les consommateurs et donc sur les acteurs du commerce spécialisé. "Les performances espérées de l'équipe de France de rugby seront-elles de nature à redonner le sourire et la confiance aux Français ?", s'interroge Procos, avant de rappeler :

Souhaitons-le compte tenu de l'importance vitale de ces quatre derniers mois dans les résultats annuels d'une très grande majorité des entreprises du commerce.

Enfin, la fédération a tenu à alerter que toutes ces tensions sur la consommation ne font "qu'alimenter les inquiétudes déjà fortes des enseignes qui voient leurs coûts augmenter beaucoup plus vite que leur masse de marge. Un effet ciseaux qui ne fait qu'accélérer et que la publication prochaine de la hausse trimestrielle de l'ILC, fin septembre, alimentera certainement", conclut Procos.

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

Selon une étude OpinionWay pour la marketplace Faire, les commerçants affirment être inquiets pour les mois à venir. Un tiers d'entre eux constatent une diminution de leur chiffre d'affaires depuis le début de l'année....

27/09/2023 | Commerce
Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Consommation : le marché de la bio résiste

Consommation : le marché de la bio résiste

Le gouvernement s'attaque à l'embellissement des zones commerciales

Le gouvernement s'attaque à l'embellissement des zones commerciales

Plus d'articles