Boostée par les restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire, la consommation locale semble devenir un modèle pérenne aux yeux des consommateurs. Selon les résultats d'une nouvelle étude, publiée fin novembre par l'Ifop et les PagesJaunes, 95 % des Français privilégient les professionnels proches de leur domicile. Explications.
Made in France, consommation ultra-locale, importance des avis clients… les tendances liées aux périodes de confinements semblent se pérenniser. En témoignent les chiffres d'une nouvelle étude, publiée fin novembre et réalisée par l'Ifop et les PagesJaunes. Ainsi, 95 % des Français estiment que le l'hyperlocal est aujourd'hui le nouveau modèle durable de consommation. "L'ère du 'tout à portée de main' s'est accélérée durablement dans le quotidien des consommateurs français, détaille, dans un communiqué, Hervé Milcent, directeur général de Solocal, maison-mère des PagesJaunes, avant d'ajouter :
En témoigne d'ailleurs la nette augmentation des recherches géolocalisées via le smartphone et le boom des recherches locales.
Produits régionaux et circuit court
Dans le détail, plus de 7 Français sur 10 (72 %) déclarent consommer davantage de produits Made in France au niveau local. 71 % déclarent par ailleurs consommer plus auprès des commerces de proximité. Et pour identifier un professionnel comme "local", les consommateurs regardent d'abord si le commerçant propose des produits locaux et régionaux (67 %), s'il commercialise des produits en circuit court (64 %) et s'il est implanté proche de leur domicile (63 %). Et dans leur choix final, les Français semblent être attentifs à plusieurs aspects. Avant de se rendre en magasin, 70 % des consommateurs déclarent regarder la bonne réputation du professionnel en priorité. Suivent ensuite la proximité (65 %) et le fait que le professionnel produise en France ou localement (60%).
Lire aussi :
| Corners, magasins éphémères... ces nouveaux formats performent-ils ?
Importance du digital
L'étude pointe également l'importance du digital, tant aux yeux des consommateurs que des clients. 68 % des professionnels interrogés estiment la publication des informations (horaires, téléphone, adresse postale, site Internet) comme essentielle. Aussi, plus d'un commerçant sur deux (50 %) considèrent la proximité avec les consommateurs comme un aspect clé dans le développement de leur activité. Pour autant, en matière de digitalisation, les TPE et PME françaises semblent encore à la traîne. Seulement 66 % d'entre elles disposent d'un site Internet. L'étude nuance toutefois :
Il semble que nos entrepreneurs aient compris l'intérêt d'adapter rapidement leur business aux besoins du marché pour rester compétitifs.
Lire aussi :
| Entreprendre en temps de crise : faut-il vraiment se lancer ?
Ne négliger les avis clients !
74 % des professionnels interrogés par l'Ifop et les PagesJaunes jugent effectivement important de communiquer à un niveau local. Sur le terrain, seulement 45 % déclarent le faire pour attirer des nouveaux clients, fidéliser ou encore améliorer leur notoriété. "Pour générer du chiffre d'affaires et rester compétitives, les entreprises locales doivent se réveiller auprès des cibles, qui elles, se disent d'ores et déjà dans la tendance du local, insiste Hervé Milcent, avant de préciser :
Pour ce qui est de la personnalisation de leur communication locale, il y a encore un gros effort à fournir, en jouant notamment sur les contenus (photos, vidéos, actus, sms…).
Autre point soulevé par l'étude : l'importance des avis clients. Plus d'un consommateur sur deux (57 %) portent de l'attention aux avis positifs des clients tandis que 90 % des répondants assurent consulter les avis (positifs comme négatifs) avant de choisir un professionnel. 68 % des Français assurent publier régulièrement des avis et 67 % des commerçants expliquent y répondre. La fiabilité des avis postés semblent également essentiel pour les clients puisqu'ils sont 73 % à se dire rassurer quand les avis sont vérifiés. On le savait mais l'étude le confirme une nouvelle fois : le digital est désormais primordial dans tout projet entrepreneurial. Ne le négligez donc pas pour capter mais aussi rassurer votre clientèle !