Le marché du cycle boosté par la vente de vélos électriques

Marcelle Worah-Dacky
Le marché du cycle boosté par la vente de vélos électriques

Le marché du cycle continue d'être en forte croissance. L’Union sport & cycle le confirme à travers les résultats de l'Observatoire du Cycle, publiés début avril. Selon cette étude, les ventes de vélos à assistance électrique portent le marché.

Le marché du cycle ne connaît pas la crise ! En quatre ans, le marché a vu son activité croître de 52 % Une croissance qui s'est à nouveau confirmé en 2022. Ainsi, selon l'Union sport & cycle, organisation professionnelle des entreprises du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active, le marché a cumulé un chiffre d’affaires de plus de 2,3 milliards d’euros soit une hausse 7 % du chiffre d'affaires. L’augmentation des ventes de vélos à assistance électrique porte ce marché en hausse et représente désormais 28 % du marché. L'observatoire pointe ainsi :

Les ventes de vélos à assistance électrique atteignent une nouvelle fois des chiffres record avec 738 000 unités vendues (+ 12 % vs 2021).

En valeur, depuis 10 ans, une croissance de près de 44 % par an est constatée sur ce segment de marché. A contrario, les ventes de vélos classiques chutent de 13 % par rapport à 2021 et poursuivent leur tendance baissière amorcée en 2016. Cette situation est principalement due "à la diminution des ventes de vélos pour enfants et de vélos d’entrée de gamme, deux catégories de produits particulièrement touchées par l'inflation", selon l’Observatoire du Cycle. Au total, en 2022, près de 2,6 millions de cycles ont été vendus. En volume, 23 % des ventes sont effectuées chez les détaillants et 62 % chez des acteurs multisport. En valeur, en revanche, les détaillants captent 57 % du chiffre d'affaires, contre 32 % pour les acteurs multisport.

Lire aussi : 
Consommation : en 2022, les Français adaptent leur budget mais continuent les achats plaisir

La production française des vélos électriques en hausse

De manière générale, le vélo reste plébiscité par les Français, représentant 43 % des moyens de transport individuels vendus, loin devant les trottinettes (26,5 %) et les voitures (26 %). "Même si leur effet reste difficilement mesurables, les aides à l'achat de vélos à assistance électrique instaurées par le gouvernement ont contribué aux résultats positifs de l'industrie", souligne l'observatoire, avant d'ajouter :

Ces mesures incitatives sont cruciales pour démocratiser l'usage du vélo en France, notamment auprès des ménages les plus modestes et doivent donc être pérennisées.

Côté production, la situation semble revenir à la normale. Après deux années à flux tendu après la mise à l'arrêt de la chaîne d'approvisionnement pendant les confinements, la production française de vélo repart à la hausse. Au total, près de 855 000 unités ont été produites en France, dont 52 % de vélos électriques. Une augmentation de 7 % par rapport à 2021. En 2023, elle devrait atteindre 912 000. Le marché français du cycle continue donc d'afficher son potentiel. Jérôme Valentin, vice- président de l’Union Sport & Cycle, explique :

En croissance ininterrompue depuis 12 ans, le VAE confirme son statut de moyen de transport le plus vendu en France.

Et ce dernier ajoute : "Or, avec une part de marché de 28 % et au regard de la dynamique constatée aux Pays-Bas et en Allemagne – où il représente respectivement 57 % et 48 % des ventes de vélos neufs – son potentiel de développement est considérable. Cette dynamique, conjuguée à notre ambition de produire plus de 2 millions de vélos en France d’ici cinq ans, fera de notre pays le leader économique du marché du vélo en Europe." Selon l'observatoire, d’ici 2030, le marché du cycle pourrait représenter un total de 4,2 milliards d’unités vendues.

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

48 % des commerçants constatent une baisse de fréquentation dans leurs magasins

48 % des commerçants constatent une baisse de fréquentation dans leurs magasins

En partenariat avec le Conseil du Commerce de France, Ankorstore lance l’Observatoire du Commerce indépendant. Menée auprès de 1 000 commerçants et 2 000 français, l’enquête fait le point sur la situation économique et les...

61 % des entrepreneures estiment qu'il est plus difficile d'entreprendre pour les femmes

61 % des entrepreneures estiment qu'il est plus difficile d'entreprendre pour les femmes

Alimentaire : la livraison s'installe dans les habitudes des consommateurs

Alimentaire : la livraison s'installe dans les habitudes des consommateurs

61 % des Français se disent attachés à leur centre-ville

61 % des Français se disent attachés à leur centre-ville

Plus d'articles