Les entrepreneurs sont stressés mais heureux

Marcelle Worah-Dacky
Les entrepreneurs sont stressés mais heureux

Entreprendre est loin d'être un long fleuve tranquille. Surtout en période de crise. La gestion d’une équipe, des finances ou encore la satisfaction des clients peuvent provoquer un stress certain chez les chefs d'entreprise. Une nouvelle étude effectuée par Stello et l'Ifop fait le point sur la santé mentale des entrepreneurs.

Comment se sentent les entrepreneurs ? Le cabinet d’assurance Stello, en partenariat avec l'Ifop, a mené une enquête sur la santé mentale et physique des entrepreneurs. Selon les résultats, publiés mi-mai, 60 % se sentent stressés. Les causes sont multiples : hausse des coûts de l’énergie et des charges (56 %), baisse du chiffre d’affaires (53%), charge de travail trop importante (34%) ou encore besoin de financement (24% et 47% chez les jeunes âgés de 25 à 34 ans). L’inflation et d’autres éléments compliquent davantage la situation des entrepreneurs. Selon Mathieu Guimbert, Directeur de clientèle IFOP :

Le principal inconvénient, c’est l’absence de sécurité financière. Le poids des charges et des impôts pèsent aussi sur les entreprises et il pèse encore plus aux vues du contexte économique.

Le niveau de stress dépend du type de structure et du secteur d'activité. Les dirigeants d’une EURL ou d’une SARL sont plus stressés que la moyenne (76 %). Les entrepreneurs du secteur du commerce et des transports également (71 %). Les jeunes entrepreneurs ne sont pas épargnés. 68 % des répondants à l'étude âgés de 35 à 49 ans seraient également plus inquiets que la moyenne. Un stress qui impacte la santé de certains entrepreneurs. Ainsi, 21 % estiment que leur santé se dégrade.

Lire aussi : 
52 % des dirigeants des TPE se disent inquiets à propos de leur activité 

Région, équilibre vie personnelle et professionnelle : sources de stress ?

D’autres facteurs seraient à l’origine du stress des entrepreneurs. Notamment la région d’implantation. 18 % des entrepreneurs d’Île-de-France disent être trop stressés contre 12% au niveau national. "La surreprésentation des entreprises, le rythme de travail, et le temps de transport sont plus importants en Île-de-France qu'ailleurs", souligne Mathieu Guimbert, avant d'ajouter :

Par exemple, une durée moyenne pour se rendre au travail joue énormément sur le stress par rapport en province. Ce qui génère la fatigue ou le stress des entrepreneurs.

Autre enseignement : les entrepreneurs ne prennent pas assez de temps pour eux. En moyenne, les entrepreneurs travaillent 46 heures par semaine soit 6 sur 7 jours. 43 % des entrepreneurs travaillent plus de 50 heures par semaine contre 17 % qui travaillent moins de 35 heures. Selon l'étude, les dirigeants 'une entreprise individuelle et les indépendants des secteurs de l'agriculture, de l'industrie et de la construction sont sur-représentés dans cette catégorie de "grands travailleurs". Aussi, parmi les entrepreneurs déclarant que leur état de santé s'est détérioré, 62 % estiment travailler plus de 50 heures par semaine. Près de 9 entrepreneurs sur 10 prennent en moyenne moins de 5 semaines de vacances par an. C’est le cas de la majorité des dirigeants d’entreprise individuelle (94 %).  Les vacances seraient même une source de stress chez 33 % des entrepreneurs. Notamment chez 45 % des jeunes entrepreneurs de 25 à 34 ans. Les parents entrepreneurs font face au même dilemme. Ils reprennent le travail avant la fin de leur congé. Chez les femmes, 72 % ont repris leur activité avant la fin de leur congé dont 34 % qui ont pris un congé de moins d’une semaine après la naissance de leur enfant. Du côté des hommes, 84 % ont pris des congés de moins d’une semaine ou uniquement les 3 jours obligatoires.

Lire aussi : 
24 % des Français souhaitent entreprendre 

Heureux d’être entrepreneur

Bien que stressés, les entrepreneurs ne regrettent pas de s'être lancés et ne sont pas prêts à revenir en arrière. Pour eux, hors de question de redevenir salariés. 86 % n’ont d'ailleurs pas l’intention de renoncer à leur liberté pour redevenir salarié. 88 % sont heureux d’être entrepreneur dont 17% qui affirment être très heureux. 39% des entrepreneurs seraient même heureux et pas stressés dans leur vie professionnelle. Selon les répondants, l'entrepreneuriat présente plusieurs avantages. La liberté de prendre des décisions (97%), organiser son emploi du temps (77 %), développer ses propres idées sans contrainte en adéquation avec ses valeurs (55 %), choisir avec qui travailler (49 %), et choisir les sujets sur lesquels travailler (35 %) sont cités en priorité.

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

32 % des commerçants constatent une baisse de leur chiffre d'affaires

Selon une étude OpinionWay pour la marketplace Faire, les commerçants affirment être inquiets pour les mois à venir. Un tiers d'entre eux constatent une diminution de leur chiffre d'affaires depuis le début de l'année....

27/09/2023 | Commerce
Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Restauration : un dynamisme qui s'essouffle ?

Consommation : le marché de la bio résiste

Consommation : le marché de la bio résiste

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

L'activité du commerce spécialisé se dégrade en août

Plus d'articles