Le réseau Initiative France a dévoilé les résultats de son enquête nationale menée auprès de plus de 1 700 entrepreneurs qu’ils ont soutenus. Les résultats sont sans appel : malgré les difficultés auxquelles ils font face puise la crise sanitaire et désormais les questions liées à l'inflation, les entrepreneurs français restent optimistes. Décryptage.
Des difficultés mais un optimisme à toute épreuve. C'est le constat de l'enquête menée par le réseau Initiative France, auprès de 1 730 entrepreneurs accompagnés, et dévoilé le 2 février. Les résultats pointent logiquement que les entreprises sont très touchées par l’inflation et la crise énergétique. 58 % des entrepreneurs confient ainsi être particulièrement affectés par la hausse des matières premières. Suivent ensuite la hausse de l’énergie (45 %) et les ruptures d’approvisionnement (26 %). Dans le détail, la hausse des matières premières affecterait principalement les agriculteurs (86 %), les gérants d’hôtels – cafés – restaurants (80 %) et les professionnels de l’industrie et de l’artisanat (69 %).
Lire aussi :
| Entrepreneurs, quelle méthodologie pour mobiliser votre réseau ?
Un état d’esprit positif
Baptisée "Le bonheur d’entreprendre envers et contre tout", l'étude révèle toutefois l'optimisme sans faille des entrepreneurs. 61 % confient être dans un état d'esprit uniquement positif, contre 11 % se disant très négatifs. Un optimisme encore plus marqué chez les entrepreneurs lancés il y a moins de trois ans (67 % des répondants). De manière globale, les chefs d'entreprise se projettent dans l'avenir et déclarent assurer la croissance de leur entreprise en 2023, notamment en amorçant des investissements. Guillaume Pépy s'étonne :
On s’attendait à ce que les entrepreneurs soient au fond du trou. Et finalement, ils sont 61 % à estimer que la situation va s'améliorer.
Des résultats rassurants montrant qu'entreprendre rimerait avec bonheur. 93 % des répondants indiquent être au moins aussi heureux que dans leur situation professionnelle antérieure. 64 % se disent même plus épanouis. Leurs motivations à se lancer ? L'indépendance (64 %) mais aussi l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle (32 %). S'ils sont satisfaits de leur nouvelle vie professionnelle, les entrepreneurs restent majoritairement (63 %) insatisfaits de leur rémunération.
Lire aussi :
| Entreprendre en temps de crise : faut-il vraiment se lancer ?
Des freins persistants pour les femmes entrepreneures
Une insatisfaction plus élevée chez les femmes, elles sont 7 sur 10 à avoir soulevé ce point. Par ailleurs, pour celles qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat, les freins semblent encore bien prégnants. 22 % des entrepreneures disent ainsi avoir été confrontées à des difficultés dans leur projet parce qu'elles étaient des femmes. Parmi elles, 71 % ont fait face à des clichés ou des préjugés et 65 % admettent qu'il était difficile de démonter leur légitimité. Près d'un tiers des répondantes (28 %) estiment qu'il est plus simple d'entreprendre pour un homme.
Lire aussi :
| Plus de 37 % des Français veulent se reconvertir en devenant entrepreneur
L'accompagnement, clé de réussite ?
Le réseau Initiative France pointe surtout que l'accompagnement reste l'une des clés favorisant la réussite des entrepreneurs. Mais pour autant, 20 % des porteurs de projet se font accompagnés. Guillaume Pépy souligne :
L’objectif est d’augmenter ce chiffre. 80 % des entreprises accompagnées ont de meilleures chances de pérennité à trois ans."
En 2022, plus de 20 000 projets entrepreneuriaux ont été accompagnés par le réseau Initiative France. Et la structure souhaite clairement intensifier ce soutien, notamment en aidant les chefs d'entreprise à relever le défi de la transition écologique et sociétale. Un axe important pour les entrepreneurs puisqu'ils sont 2 répondants sur trois à considérer l'impact écologique, social et sociétal comme au moins aussi important que l'enjeu économique.