Marc Labattu (Turbo Fonte) : "Le défi d'une entreprise familiale ? Aller au-delà des liens qui unissent !"

Camille Boulate
Marc Labattu (Turbo Fonte) :

Marc Labattu ne se destinait à être entrepreneur. Pourtant, après ses études, il rejoint l'entreprise Turbo Fonte fondée par ses parents avant d'en reprendre définitivement les rênes en 2013. Une transmission qui s'est faite par étape et qui a fait naître de nouvelles orientations stratégiques.

Le destin d'entrepreneur de Marc Labattu était loin d'être écrit. Alors que ses parents fondent l'entreprise Turbo Fonte, historiquement spécialisée dans la fabrication de cheminées, poêles à bois et inserts près d'Arcachon, Marc Labattu s'orientait vers une toute autre voie professionnelle. "Ce n'était absolument pas une évidence de rejoindre l'entreprise familiale. Au contraire. Je crois même que je m'étais toujours fait la promesse de ne pas travailler avec mes parents", se rappelle-t-il. Et ce dernier ajoute :

Je ne saurai dire réellement pourquoi. Mais comme tous les adolescents et jeunes adultes, on a besoin d'émancipation.

Après un master en économie et gestion, Marc Labattu s'apprête à partir aux États-Unis pour réaliser un doctorat. Mais peu avant la concrétisation de ce projet, il se rend compte que ce n'est pas forcément fait pour lui. "Finalement, je m'interroge et m'oriente vers le contrôle de gestion. Mes parents étaient intéressés, c'est ainsi que je rejoins l'entreprise familiale, avec l'idée de n'y rester que 6 mois pour aller découvrir d'autres choses ensuite", détaille l'actuel PDG de Turbo Fonte.

Lire aussi : 
Mathieu Bensa : "Il n'y a pas d'entrepreneuriat sans prise de risque"

Transmission progressive

Une période temporaire qui ne se clôturera pas. Au bout des six mois initialement programmés, Marc Labattu fait perdurer sa relation professionnelle avec ses parents. "Mais pas au contrôle de gestion. Je trouvais cela sympa, mais ce n'était ce que je voulais faire", admet-t-il. Ses parents lui proposent alors de prendre le poste vacant de directeur commercial. Marc Labattu confie alors :

Et là, j'ai tout de suite pris du plaisir. J'adorais sillonner la France pour rencontrer nos différents fournisseurs (tailleurs de pierre, etc.) et les distributeurs.

De fil en aiguille, Marc Labattu se prend au jeu de cette nouvelle fonction. Et, rapidement la question de la transmission de l'entreprise se pose. "C'est à ce moment-là que je me suis vraiment projeté", confie-t-il. Après 14 années dans l'entreprise et une première cession de parts, Marc Labattu prendra définitivement les rênes de Turbo Fonte en 2013. "Mes parents ont créé Turbo Fonte dans les années 1980. C'était la première génération et ils ne s'étaient pas du tout projetés dans la transmission de leur entreprise. Il fallait que le passage de témoin se fasse en douceur", admet Marc Labattu.

D'ailleurs, pour le chef d'entreprise, la reprise définitive a marqué un nouveau tournant dans sa posture entrepreneuriale. "Si j'étais déjà décisionnaire dans les orientations stratégiques, quand la transmission a été effective, j'ai ressenti un vrai changement dans ma façon d'appréhender les choses", confie-t-il, avant de préciser :

D'un coup, on sent que toute la responsabilité de l'entreprise repose sur ses épaules.

Pour appréhender au mieux cette nouvelle posture, Marc Labattu s'est beaucoup préparé et documenté. "J'ai lu pas mal de livres. Je savais que je devais me préparer et j'avais surtout envie d'insuffler une nouvelle dynamique à l'entreprise. Mais je ne savais pas forcément comment faire", insiste le PDG. Il a également profité de de la période de transition pour se reposer sur l'expérience de ses parents. "Je n'aspirais pas à être seul aux manettes. J'avais l'envie que mes parents restent car j'appréciais beaucoup nos échanges. Et quand ils se sont mis en retrait, ma volonté a été de créer une nouvelle équipe pour m'épauler", détaille-t-il.

Lire aussi : 
Nathalie Nguyen (Lanta Wok) : "Connaître ses faiblesses ? Une force incroyable pour un entrepreneur" 

Nouveau cap

Sa stratégie, Marc Labattu s'y penchera pendant plusieurs mois et l'affinera au fil du temps. Très vite, il comprend qu'il faudra en effet structurer l'entreprise. "Il fallait tout remettre à plat. Le défi d'une entreprise familiale est d'aller au-delà des liens qui unissent ses membres. L'enjeu était d'être une société basée sur la performance", insiste le PDG. Pour parvenir à impulser un nouveau souffle à Turbo Fonte, Marc Labattu consolide son équipe et met en place un comité de direction. Le PDG confie :

Si on voulait accélérer et atteindre la croissance souhaitée, je ne pouvais pas le faire seul. Je devais avoir une équipe solide à mes côtés.

Au cœur de la stratégie de Marc Labattu, le développement d'un réseau de distribution sous la marque Turbo Fonte apparaît alors comme l'une des priorités à mettre en œuvre. Quand il reprend l'entreprise en 2013, la marque possédait 5 magasins, tenus en propre. "Nous en avons alors cédé 4 dans le but de nous focaliser sur notre métier de fabricant. Les personnes qui ont repris ces points de vente n'étaient pas issues du métier et continuaient de les exploiter sous notre marque. À l'époque, c'était une simple formalisation et rien de bien cadré", détaille Marc Labattu, avant de souligner :

On a constaté qu'aux mains d'indépendants, les magasins surperformaient. Et c'est là que nous avons voulu accélérer cette stratégie avec la création de magasins ex-nihilo via des partenaires qui étaient meilleurs que nous pour développer un point de vente Turbo Fonte.

Résultats, dix ans plus tard, Turbo Fonte compte 46 concessionnaires, représentant 70 % de chiffre d'affaires. Sur l'exercice 2023, clôturé en mars dernier, l'enseigne affiche un chiffre d'affaires de 22,2 millions d'euros (contre 7,1 millions en 2018). "Le marché est clairement dynamique. Les Français ont la volonté d'être mieux chez eux. Nous avons, en 2023, 13 ouvertures de prévues et notre objectif est d'atteindre 100 magasins d'ici 4 ans pour ensuite attaquer un développement à l'international", insiste Marc Labattu. Quand on l'interroge sur les conseils à donner aux futurs entrepreneurs, le PDG de Turbo Fonte répond sans détours : "Échanger autour de vous. C'est essentiel. Écrivez et formalisez votre stratégie. Et entourez-vous !". Et ce dernier conclut : "J'ai mis beaucoup d'effort pour ne pas tomber dans la solitude du patron. Si vous vous isolez et que vous êtes seul, vous affaiblirez les performances de votre entreprise !"

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

Manon Debarle (Bunami) : "Tant qu'on ne vit pas l'entrepreneuriat, on ne peut pas en comprendre les difficultés"

Manon Debarle (Bunami) : "Tant qu'on ne vit pas l'entrepreneuriat, on ne peut pas en comprendre les difficultés"

Dès la fin de ses études, Manon Debarle sait qu'elle se lancera dans l'entrepreneuriat. Pourtant, avant de se jeter dans le grand bain, elle fait ses armes en tant que directrice d'hôtels en Martinique. En 2018, avec son associée, elle...

Oussama Abbou (Smart Prospective) : "Dans l'entrepreneuriat, certaines erreurs sont nécessaires pour avancer"

Oussama Abbou (Smart Prospective) : "Dans l'entrepreneuriat, certaines erreurs sont nécessaires pour avancer"

Raibed et Fatia Tahri (Pap et Pille) : "L'audace, un fabuleux moyen pour se démarquer en tant qu'entrepreneur !"

Raibed et Fatia Tahri (Pap et Pille) : "L'audace, un fabuleux moyen pour se démarquer en tant qu'entrepreneur !"

Julien Antoniolli (Lupo) :  "Entrepreneurs, la remise en question doit être permanente !"

Julien Antoniolli (Lupo) : "Entrepreneurs, la remise en question doit être permanente !"

Plus d'articles