La création des entreprises est en pleine croissance. Selon le rapport annuel de l’Insee, publié le 21 janvier, 1,072 million d’entreprises ont été créé. Cependant, ce nouveau record est à relativiser, la très grande majorité des créations étant des micro-entreprises.
Les Français sont de plus en plus séduits par l'entrepreneuriat. En effet, le nombre d’entreprises a augmenté de 2 % en 2022 (vs 2021), pour atteindre les 1,072 immatriculations. L'Insee explique ainsi :
Les créations d’entreprises sous le régime de micro-entrepreneur croissent nettement (+2,8 %) et les créations de sociétés augmentent plus fortement (+4,8 %).
Cette hausse sur l'année vient compenser la baisse rencontrée en décembre 2022. Sur le dernier mois de l'année, le nombre de créations d'entreprises avait fortement reculé (-3,4 % contre +2,2 % en novembre 2022). En cause, notamment, les immatriculations des micro-entrepreneurs qui avaient fortement chuté (-5,8% après 2,5%). Mais sans surprise, en 2022, 61 % des créations d’entreprises (en données brutes) sur les douze derniers mois sont des micro-entreprises. Les créations des entreprises individuelles classiques, sont, quant à elles, en forte baisse (-7,4%) sur l'année.
Lire aussi :
| Commerce : les entreprises en réseau affichent une meilleure pérennité
Hausse généralisée au 4e trimestre
Si l'on regarde en détail les chiffres du quatrième trimestre 2022, par rapport à la même période l'année précédente, le nombre d’entreprises créées a toutefois fortement augmenté. Les entreprises individuelles sous le régime des micro-entrepreneurs et des sociétés sont à l’origine de cette nette hausse avec respectivement +11,2% et +6,1%.
Lire aussi :
| Mode et équipement de la personne : quel avenir pour le secteur ?
En outre, tandis qu'elles baissent sur un an, les créations des entreprises individuelles classiques augmentent légèrement (+0, 3%) sur les trois derniers mois de l'année. Selon l'Insee, le nombre de créations d’entreprises est plus important dans le secteur du soutien aux entreprises. "Ce marché est celui qui contribue le plus à la hausse (+11 500 créations par rapport au dernier trimestre 2021, soit une contribution de +4,4 points)", précise l'Insee avant d'ajouter :
La hausse est notamment due aux créations [dans le domaine du] conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (+4 100 créations au cours du dernier trimestre 2022).
Repli marqué dans certains secteurs
Malgré une année record pour l'entrepreneuriat, certains secteurs d'activité subissent une forte baisse du nombre de créations d'entreprises. Un constat particulièrement visible pour les services aux ménages (-10 % contre +6,5 % en novembre 2022). En revanche, sur l’année, le nombre de créations dans ce domaine augmente de 17,5 %. Quant au secteur du commerce, des transports, de l'hébergement et de la restauration, celui-ci croît légèrement sur le dernier mois de l'année (+1,7 %) mais subit une forte baisse sur l'année (-20,4 %). En cause, le secteur du transport et de l'entreposage qui chute fortement (-34,5 % de créations en moins). Le segment de l'hébergement et de la restauration rencontre lui aussi une légère baisse en nombre de créations d'entreprises, avec une chute de 4,9 % des immatriculations.