L'Alliance du Commerce, rassemblant les principales fédérations dédiées à l'habillement et à la chaussure, vient de publier sa synthèse mensuelle concernant les performances du secteur. Résultat : le marché accuse une nouvelle baisse de l'activité en octobre.
Dans un contexte économique marqué par l'inflation et les hausses des prix de l'énergie, le marché de l'habillement enregistre une nouvelle baisse de son activité en octobre. C'est le constat de l'Alliance du Commerce, représentant 27 000 magasins dans le secteur de l'équipement de la personne. Dans sa nouvelle synthèse mensuelle, l'Alliance du Commerce pointe en effet que le chiffre d'affaires en magasin a reculé de 4,9 % le mois dernier par rapport à la même période en 2019 et de 6,1 % par rapport à 2021. Depuis le début de l'année, le secteur enregistre une forte décroissance des ventes en magasin avec une baisse de 6,4 % comparé à 2019, dernière vraie année de référence en raison de la crise sanitaire.
Lire aussi :
| Corners, magasins éphémères... ces nouveaux formats performent-ils ?
Les retail park fortement impactés
Les raisons de ces mauvaises performances ? D'après la fédération, les températures élevées (de 3,5°C supérieures à la normale) ont défavorisé les achats de vêtements d'automne / hiver. À cela s'ajoute la pénurie de carburant qui "a entravé la mobilité des Français dans de nombreux territoires au cours du mois d'octobre", insiste l'Alliance du Commerce. Dans le détail, certains territoires semblent avoir souffert. Les commerces implantés en périphérie ont logiquement été impactés par les pénuries de carburant, les clients se rendant dans ces zones majoritairement en voiture. "Les zones d'activité commerciales ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires de 4,5 % tandis que les centres commerciaux de périphérie ont connu une chute de leur activité de 10,7 %", détaille l'Alliance du Commerce.
Lire aussi :
| Centre-ville / Centre commercial : l'emplacement idéal existe-t-il ?
Fréquentation des magasins en baisse
Alors que la rentrée s'annonçait plutôt encourageante, malgré les tensions liées aux matières premières et au pouvoir d'achat, cette nouvelle synthèse montre que la fréquentation en magasin s'érode à nouveau, avec une baisse de trafic de 19 % (vs 2019). Parallèlement, les ventes en ligne ont clairement bénéficié d'un report des achats non-effectués en magasin, du fait des difficultés de mobilité touchant les clients (+ 93 % par rapport à 2019 et + 17 % comparé à l'année dernière).
Lire aussi :
| Envie d'entreprendre ? Posez-vous les bonnes questions !
Politique de soutien
Face à une situation de plus en plus compliquée pour les acteurs du secteur, l'Alliance du Commerce, comme d'autres fédérations, pointe la nécessité de soutenir les entreprises face aux risques de défaillances ou de fermetures de magasins. Si le gouvernement a présenté, fin octobre, différents dispositifs d'aides pour soutenir les entreprises, l'organisation déplore leur insuffisance. "Elles ne compensent qu'une faible part de l'envolée des prix pour les TPE / PME et laissent de côté les ETI et les grandes entreprises du commerce qui représentent pourtant une large part de l'activité. Le gouvernement doit très rapidement mettre en place une politique de soutien plus ambitieuse afin de sauver les entreprises et les emplois de notre secteur", affirme Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du Commerce.