Après un niveau record de créations d'entreprises en 2022, les immatriculations continuent de grimper en mars selon la dernière note conjoncturelle de l'Insee. Pour autant, elles sont en légère baisse sur le premier trimestre et restent largement portées par la microentreprise.
En mars, le nombre des créations d’entreprises évolue de nouveau et augmente de 1,2 % sur un mois, selon la dernière note conjoncturelle publiée par l'Insee. Une augmentation qui fait suite à après une hausse de 2 % en février. D’après l'Insee :
Cette hausse est due au rebond des créations d’entreprises classiques (+3,3 % après ?0,1 %).
Les immatriculations de micro-entrepreneurs restent, quant à elles, assez stables après une hausse en février. Sur les douze derniers mois, le nombre total des entreprises créées progresse de 1,2 % en glissement annuel. Si les créations d’entreprises de micro-entrepreneurs (+2,5 %) et celles des sociétés (+1,8 %) sont en hausse, les créations d’entreprises classiques chutent (-6,9 %).
Lire aussi :
| Entreprendre en temps de crise : faut-il vraiment se lancer ?
Dans la plupart des secteurs, les créations d’entreprises continuent leur évolution sur le mois de mars. L'Insee le confirme : "Elles augmentent nettement dans le soutien aux entreprises (+2,6 % après +2,4 %), dans l’industrie (+8,5 % après +18,5 %), et dans l’enseignement, santé, action sociale (+2,9 % après -3,9 %)." Toutefois, on constate des baisses d'immatriculations dans l’information et communication avec (4,2 %). Même constat pour le secteur des transports et entreposage qui, déjà en forte chute sur l'ensemble de l'année 2022, continue de désintéresser les porteurs de projet. Ainsi, les immatriculations ont baissé de 6,2 % en mars.
Lire aussi :
| 24 % des Français souhaitent entreprendre
Si les signaux semblent au vert, le nombre total d’entreprises créées diminue légèrement au premier trimestre par rapport à celui de l’année précédente en données brutes (-0,4%). Ceci serait due au "recul des créations d’entreprises individuelles classiques (-9,1 %) et à celui des sociétés (-3,3 %)", selon l'Insee. À l'inverse, les entreprises sous régime de microentrepreneurs augmentent et représentent plus de 63 % des créations d'entreprises sur les trois premiers mois de l'année, soit une hausse de 2,5 %. Rappelons que l'année 2022 était une année record pour la création d'entreprise, avec plus d'un million de nouvelles immatriculations, majoritairement boostée par la microentreprise.