Les premiers chiffres concernant la fréquentation touristique en France sont tombés. Après des mois de mai et de juin très positifs, les performances semblent plus nuancées en juillet. Mais l'optimisme est de rigueur.
La saison 2023 s'annonce favorable. C'est le premier constat du gouvernement qui vient de publier conjointement avec Atout France (Agence de développement touristique de la France) et ADN Tourisme (Fédération nationales des organismes institutionnels du tourisme), les premières tendances pour la saison estivale. Et les résultats sont plutôt positifs. Le taux d'occupation pour le mois de juillet avoisine ainsi les 74 % sur l'ensemble du territoire métropolitain dans l'hôtellerie, soit des performances quasi-identiques à 2022 qui était, rappelons-le, une année record. "Toutefois, le mois de juillet se caractérise par une ventilation géographique de ce taux d'occupation différente à celle de 2022", souligne le gouvernement dans sa note conjoncturelle, avant de préciser :
Les régions du nord de la France enregistrent des taux d'occupation en hausse par rapport à 2022 alors que certaines régions du sud connaissent un léger recul.
Si, globalement, les résultats du mois de juillet semblent un peu plus nuancés que les mois de mai et juin, très positifs en termes de fréquentation, les performances sont semblables à celles d'avant-Covid. Surtout, la clientèle internationale est de retour comparé à l'année dernière. Un constat effectué tant pour les clients européens (+ 11,4 % pour les Espagnols en arrivées aériennes par exemple) que pour les extra-européens (+20,6 % pour les Canadiens et +5,9 % pour les Américains). "Paris contribue grandement à l'attractivité internationale observée […]. Par ailleurs, du 1er eu 20 juillet, les taux d'occupation dans l'hôtellerie de plein air par les clientèles européennes dépassent de 15 % les niveaux de 2022", estime le gouvernement.
Lire aussi :
| Face à l'inflation, les Français plébiscitent le discount
Une saison prometteuse ?
Autant de perspectives encourageantes pour les professionnels du tourisme, dans l'attente d'un regain d'activité après une année chahutée et marquée par l'inflation. Selon les chiffres communiqués par le gouvernement, Atout France et ADN Tourisme, 66 % des Français envisagent de partir en vacances en août ou en septembre. "Une tendance à l'étalement serait observée cette année sur l'ensemble de la saison estivale", selon la note conjoncturelle. Le calendrier favorable en août (5 semaines complètes) et la Coupe du Monde de Rugby en septembre pourrait expliquer ces comportements. "De même que l'attention portée par les Français à leur budget, incitant à décaler leurs séjours à l'arrière-saison", souligne le gouvernement. Autre point rassurant : la fréquentation prévisionnelle des hébergements collectifs semble solide. L'étude pointe ainsi :
L'hôtellerie affiche ainsi des taux de réservation supérieurs à 4 points par rapport à 2022 sur la période d'août à septembre.
Même constat pour l'hôtellerie de plein air, en progression de 4 % en août 2023 comparé à la même période l'année dernière. "Le tourisme continue de porter l'économie française et les tendances pour les trois premières semaines de juillet le démontrent. C'est une bonne nouvelle pour nos entreprises et pour nos finances publiques", affirme Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme. Et cette dernière conclut : "La suite de la saison s'annonce aussi radieuse, avec notamment la Coupe du Monde de Rugby qui permettra à nos entreprises du tourisme de profiter d'une arrière-saison qui s'annonce on l'espère très positive."