Chaque année, la Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise, publie son enquête annuelle. Les résultats de la 18e édition ont été dévoilés au printemps dernier. Résultat : le modèle de la franchise confirme sa résilience. Aussi, le digital et l'éco-responsabilité deviennent de plus en plus prégnants pour choisir son réseau.
La crise sanitaire l'a prouvé : la franchise a montré sa solidité. Et la 18e enquête de la Banque Populaire, réalisée en collaboration avec la Fédération Française de la Franchise, démontre encore une fois la résilience de ce modèle. Selon les résultats de l'étude, présentés au printemps dernier, 70 % des franchisés interrogés estiment avoir mieux résisté à la crise qu'un commerçant isolé et 90 % des répondants recommandent la franchise pour de futurs entrepreneurs. Les chiffres pointent également que de plus en plus d'entrepreneurs sont séduits par ce modèle entrepreneurial. Sur le tiers de Français qui souhaitent entreprendre, plus de 4 sur 10 (43 %) envisagent de le faire en franchise. Un modèle entrepreneurial qui reste d'ailleurs accessible à tous les profils.
Lire aussi :
| Pourquoi ne pas entreprendre dans un secteur atypique ?
Une ancienneté en hausse
Avec les années, la Banque Populaire a fait un constat : le profil des candidats à la franchise évolue. Si la grande majorité des porteurs de projet en franchise reste des hommes, de plus en plus de femmes se laissent séduire. "La franchise présente cet atout d'être un fabuleux tremplin pour l'entrepreneuriat au féminin, confie Florence Soubeyran, responsable des marchés commerce et franchise au sein de la Banque Populaire. Nous sommes passés de 33 % de femmes en 2004 à 40 % dans la dernière enquête." Si l'on définit le profil type d'un franchisé, celui-ci se lance à 36 ans et affiche un âge moyen de 46 ans. Il réalise un chiffre d'affaires moyen de 500 000 euros pour un salaire de 37 000 euros nets annuels. Aussi, l'un des faits marquants et rassurants pour les futurs porteurs de projet intéressés par la franchise reste que l'ancienneté moyenne dans un réseau s'accentue. En 2004, l’ancienneté moyenne d’un franchisé dans son réseau était de 6 ans. Désormais, c'est le double. "Dans la dernière enquête en effet, l'ancienneté moyenne dans un réseau était de 12 ans. Cela signifie surtout que le contrat – dont la durée se situe classiquement entre 5 et 7 ans – est renouvelé au moins une fois, voire deux fois. Cela démontre clairement la pérennité du modèle de la franchise", affirme Florence Soubeyran.
Tremplin vers l'entrepreneuriat
Autre enseignement de l'enquête. La franchise semble être un vrai levier pour changer de secteur d'activité mais aussi de région. 33 % des porteurs de projet en franchise s'installent dans une nouvelle région et 53 % investissent dans un autre secteur d'activité que le leur. Florence Soubeyran confirme ainsi :
76 % étaient salariés avant de se lancer. Ce modèle est donc un vrai tremplin pour changer de métier et s'orienter vers l'entrepreneuriat.
Dans leurs critères de choix, les franchisés regardent avant tout la rentabilité (83 % des répondants), l'ancienneté du réseau (82 %) et la déontologie (69 %). Mais d'autres sujets deviennent de plus en plus prégnants pour leur décision finale. Comme le digital qui est devenu incontournable depuis la crise sanitaires. D'ailleurs, dans l'Enquête annuelle de la franchise, 92 % des franchisés déclarent que leur franchiseur a fait évoluer les outils digitaux. "C'est une vraie préoccupation des franchisés confrontés au terrain et qui est complétement embarquée par les franchiseurs, ces derniers multipliant les outils digitaux au service du réseau", analyse Florence Soubeyran.
Lire aussi :
| Franchise, balayez vos idées reçues ?
Importance de la RSE
La RSE émerge aussi comme l'une des préoccupations des porteurs de projet puisqu'ils sont 38 % à en faire un critère de choix. L'enquête pointe que du côté des consommateurs, plus de 8 Français sur 10 déclarent attendre de leurs commerçants qu'ils s'engagent dans l'éco-responsabilité et que 63 % privilégient des enseignes qui soutiennent la production locale. Des attentes importantes bien comprises par les franchiseurs. "70 % d'entre eux proposent d'ores et déjà une offre écoresponsable et 92 % estiment qu'il est important d'accompagner les franchisés sur ces sujets. J'ai l'intime conviction que, dans les années à venir, la RSE sera un aspect majeur et déterminant dans le choix de l'enseigne pour les candidats à la franchise", estime Florence Soubeyran.