Recruter ses premiers salariés : attention à l'erreur de casting !

Camille Boulate

Sujets relatifs :

, ,
Recruter ses premiers salariés : attention à l'erreur de casting !

Au cours de votre vie d'entrepreneur, vous serez certainement amené à recruter des salariés. Dans un contexte économique compliqué, il peut être difficile d'appréhender ces premières embauches. On vous donne quelques clés pour vous permettre d'être un peu plus serein lorsque vous serez prêts à recruter vos premiers employés. 

Comment savoir s'il s'agit du bon moment pour recruter ? C'est sûrement la question que vous vous posez. Surtout si votre activité ou votre concept ne nécessitait pas d'employés pour démarrer. "Il y a des secteurs où le chef d'entreprise est intervenant. Cela est souvent le cas dans des métiers de services. Dans ce cadre, il peut être compliqué d'amorcer un premier recrutement", indique Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé du cabinet spécialisé Franchise Management. De manière générale, quel que soit votre secteur d'activité, amorcer les premières embauches est un moment anxiogène et périlleux. Surtout si vous vous y prenez un peu tard. "Il y a deux moments où le chef d'entreprise se dit qu'il est temps de recruter, explique Thierry Bismuth, fondateur et dirigeant du cabinet Odyssée RH, spécialisé dans les recrutements de profils pénuriques. Soit c'est parce que l'entreprise est en croissance, soit c'est parce qu'elle est en difficultés. Dans un cas comme dans l'autre, le recrutement est une question de survie pour l'entreprise."

Lire aussi : 
 | Créer plusieurs entreprises : ne partez pas tête baissée ! 

Anticiper le recrutement

S'il y a des secteurs d'activité et des concepts qui ne nécessitent pas de salariés au démarrage, d'autres, en revanche, sont en demande de main-d'œuvre dès les premiers jours. C'est notamment le cas de la restauration ou dans le commerce. Pour parvenir à composer votre équipe nécessaire au lancement de votre entreprise, anticipez au maximum les premières embauches. "Avec à l'esprit que cela peut toujours vous claquer entre les doigts. Vous aurez toujours, sur l'ensemble du personnel que vous recruterez, des personnes qui ne viendront ou ne resteront pas. Une fois que l'on a conscience de cela, on peut appréhender les choses d'une autre manière", insiste Sylvain Bartolomeu. Qui dit premier recrutement, dit que vous affichez sûrement peu d'expérience dans ce domaine. Posez-vous et réfléchissez bien aux postes qui sont à pourvoir au sein de votre organisation. Et surtout ne cherchez pas des clones de vous-même. "C'est une erreur que commettent souvent les entrepreneurs lors des premières embauches. Car c'est rassurant et ils ont le sentiment de mieux comprendre le candidat", estime Thierry Bismuth, avant d'ajouter :

Or il est conseillé de s'orienter vers un profil différent du sien, largement complémentaire. Même si côté personnalité cela colle un peu moins avec la vôtre.

Si l'anticipation semble être de rigueur, essayez d'embaucher vos premiers salariés à un moment où il sera possible de perdre légèrement en productivité, le temps que vous trouviez le bon profil et que vous le formiez. "Il faut plusieurs mois pour que la personne que vous recrutez soit totalement opérationnelle et crée donc de la valeur. Ayez conscience de cela !, avance Thierry Bismuth. Aussi, on ne recrute pas si la trésorerie ne permet pas d'absorber le coût du salaire corrélé à cette baisse de productivité."

Lire aussi : 
 | Envie d'entreprendre ? Posez-vous les bonnes questions !

Être attractif et fidéliser

Dans un contexte économique tendu et marqué par la quête de sens au travail, il est possible que vous peiniez à dénicher les bons profils. Dans ce cas de figure, ne vous découragez pas et trouvez le moyen de rendre votre entreprise la plus attractive possible. "Il n'y a pas de manque de main d'œuvre. Prenons l'exemple de la restauration. Il y a des serveurs, ils ne veulent juste plus être payés au smic. Le problème vient de l'attractivité des offres. Les chefs d'entreprise doivent donc être en mesure de retravailler leur proposition", insiste Thierry Bismuth. Si ces difficultés de recrutement concernent tous les secteurs d'activité, certains seront plus impactés que d'autres. Donc ayez à l'esprit cela quand vous vous lancerez dans la recherche de de vos premiers employés. Sylvain Bartolomeu conseille alors :

Donnez envie de venir dans votre entreprise ! C'est un peu une question de marketing. La marque employeur joue beaucoup.

Si vous êtes adossé à une enseigne nationale, cela peut être un vrai avantage et un moyen de convaincre plus facilement. Même si cela ne fait pas tout. De manière plus générale, apportez une attention particulière aux postes clés de votre entreprise. Que cela soit des managers, des chefs d'équipe ou des postes techniques, comme des cuisiniers en restauration. Déterminez quelles seront les fonctions importantes et pour lesquelles il pourra être plus compliqué de recruter. "Sur ces postes, soyez vigilants à l'accompagnement proposé et à l'évolution professionnelle possible pour parvenir à fidéliser. Et vous constituer une équipe pérenne et solide dans le temps", confie Sylvain Bartolomeu.

Accepter de se tromper

Autre conseil important dans vos premiers recrutements : demandez conseil à un tiers de confiance afin qu'il vous donne son avis sur le candidat. "Deux paires de yeux valent mieux qu'une pour recruter, estime Thierry Bismuth. Si vous êtes franchisé, cela peut être plus simple, car vous pouvez vous reposer sur votre tête de réseau ou votre animateur." Ayez aussi en tête que l'erreur de casting peut arriver. Le tout est de se rendre compte, dès les premières semaines, si le salarié fait l'affaire ou non. Tant humainement que professionnellement. Dès les premiers jours, analysez s'il est en adéquation avec vos valeurs. Est-ce qu'il dit bonjour ? Est-il réceptif à ce que vous lui dites ? Si globalement votre salarié coche toutes les cases, laissez-lui la période d'essai pour voir s'il est capable d'apprendre. "N'attendez pas des succès immédiat, alerte Thierry Bismuth. Les premiers mois doivent avant tout vous alerter sur la personnalité du candidat et sur sa capacité à monter en puissance ou en autonomie."

Lire aussi : 
 | Catherine Barba : "Plus qu'une idée, l'important est d'avoir des coéquipiers" 

Et dans le cas où vous vous rendez compte qu'il ne s'agit pas de la bonne personne, acceptez-le et n'attendez pas de mettre fin à la collaboration. "Ce n'est pas un problème de se tromper tant que l'on assume rapidement. Ce qui coûte le plus cher en recrutement c'est de ne pas avoir la force de dire stop !", affirme Thierry Bismuth Et si vous êtes confronté à cette situation, l'expert conseille de ne pas rejeter la faute sur le salarié, mais de prendre la responsabilité de ce mauvais recrutement. "Au lieu de chercher à s'appuyer sur les éventuelles erreurs qu'il a pu commettre, acceptez que si un collaborateur échoue ou ne réussit pas, c'est de votre faute avant tout. Car c'est vous qui l'avez choisir. Lui dire et le revendiquer permet de mettre fin à la relation professionnelle de manière plus sereine", conclut Thierry Bismuth. Vous l'aurez compris, recruter ses premiers collaborateurs n'est pas une science exacte. Gardez en tête que l'humain et les savoir-être joueront beaucoup dans votre jugement !

Recevez vos newsletters gratuitement

Nous vous recommandons

4 conseils pour bien réussir l'ouverture de son magasin

4 conseils pour bien réussir l'ouverture de son magasin

Futur entrepreneur et commerçant, il y a des étapes clés à ne pas négliger pour réussir l'ouverture de votre magasin. Comme dans tout projet entrepreneurial, il est important de faire preuve d'anticipation et de rigueur pour maximiser...

28/09/2023 | Commerce
Commerces de proximité : comment amplifier sa communication locale avec les datas

Commerces de proximité : comment amplifier sa communication locale avec les datas

Coupe du monde de rugby, Jeux Olympiques… faut-il surfer sur ces événements pour communiquer ?

Coupe du monde de rugby, Jeux Olympiques… faut-il surfer sur ces événements pour communiquer ?

C'est la rentrée ! Et si c'était le bon moment pour entreprendre ?

C'est la rentrée ! Et si c'était le bon moment pour entreprendre ?

Plus d'articles