Vous hésitez encore sur votre implantation ? La région parisienne, malgré l'offre pléthorique existante, affiche toujours des opportunités pour les futurs entrepreneurs. Mais il faut être vigilant et se poser les bonnes questions avant de passer le cap.
Entreprendre ? Oui ! Mais où ? C'est l'une des premières questions qui doit vous tarauder en tant que porteur de projet. S'il peut être séduisant de s'implanter à Paris ou en région parisienne, il faut appréhender parfaitement cette localité, qui affiche ses spécificités. "Le comportement des Parisiens est très particulier en matière de consommation. Il faut en avoir conscience", souligne d'emblée Nicolas Louis-Amédée, directeur du développement de Territoires & Marketing. L'expert ajoute :
Ils ont l'habitude d'avoir une tonne d'offre à leur disposition et sont donc assez volatiles.
Dans ce contexte, il est donc important de bien analyser la zone que vous visez et surtout d'avoir des ressources financières importantes, les valeurs locatives étant particulièrement élevées à Paris intra-muros mais également en petite couronne. "Si vous souhaitez vous implanter dans Paris, regardez bien l'emplacement. La concurrence y est importante. Il y a peut-être beaucoup de consommateurs, mais si vous n'êtes pas à la bonne sortie de métro, dans un quartier dynamique, mêlant habitations et bureaux, cela peut être compliqué de capter du flux", souligne Nicolas Louis-Amédée.
Julien Raynal : "Il faut penser à l'accessibilité de votre entreprise pour vos salariés"
Ancien juriste, Julien Raynal s'est lancé dans l'entrepreneuriat en intégrant l'enseigne Babychou Services, spécialisée dans la garde d'enfants. Il ouvre sa première agence en 2016, à Versailles. À l'époque, sa zone d'habitation n'était pas libre et l'entrepreneur a dû faire des concessions pour ouvrir son agence. "J'ai dû m'éloigner un peu, ce qui a effectivement eu un impact pour concilier vie professionnelle et personnelle. Mais c'était indispensable pour développer mon business", rappelle-t-il. En 2019, l'entrepreneur étoffe sa présence dans les Yvelines et ouvre une seconde agence à Saint-Germain en Laye. L''année suivante, il rachète l'agence de Maisons-Laffitte. Pour Julien Raynal, l'un des principaux enjeux de sa zone géographique reste le recrutement, pierre angulaire de son secteur d'activité. "Cela a toujours été un vrai enjeu pour notre filière, qui s'est accentué depuis la crise sanitaire. On essaie de s'adapter pour recruter différemment. Les plates-formes d'emplois sont désormais obsolètes, il faut innover, notamment en utilisant les réseaux sociaux, mais c'est encore compliqué", indique Julien Raynal. Pour l'entrepreneur, la clé du succès en région parisienne est de bien étudier son marché et ne pas se contenter des informations fournies par la tête de réseau si vous misez sur la franchise. "Vous devez vous projeter en tant que futur franchisé et anticipez les potentiels obstacles que vous rencontrerez", insiste-t-il. Surtout, en région parisienne, vous devez être accessibles pour les clients mais pas uniquement. "Il faut penser à l'accessibilité de son entreprise pour les salariés. Les transports en commun sont d'ailleurs des critères indispensables dans le choix d'un emplacement", conclut Julien Raynal.
Grand Paris, Jeux Olympiques… quel impact ?
La particularité de Paris et sa région reste qu'elle est très dynamique, notamment en étant le théâtre de compétitions sportives internationales. En septembre 2023, la Capitale recevra la coupe du monde de Rugby à XV. À l'été 2024, les Jeux Olympiques draineront des millions de touristes en France, et particulièrement en Île-de-France. Autant d'évènements qui auront forcément un impact sur l'activité des commerçants, restaurateurs et des entrepreneurs au sens large. "Ce sont des phénomènes touristiques éphémères. Il y a donc forcément quelque chose à faire pour en profiter. Mais de là à se dire qu'il faut s'implanter sur un site en devenir parce qu'il sera le théâtre d'une épreuve aux JO, c'est un pari assez risqué", souligne Nicolas Louis-Amédée. Et l'expert précise :
Si ces événements sont de vrais atouts, il ne faut pas que votre projet repose uniquement dessus. Il doit y avoir d'autres signaux comme des projets d'emplois ou de logements qui vous permettront de pérenniser votre activité.
Le projet du Grand Paris, dont les nombreux chantiers devraient permettre de relier les principaux lieux de vie et d'activité en région parisienne sans passer par Paris, apportera également son lot d'opportunités à ne pas négliger en tant qu'entrepreneur. Mais là encore, il faudra être vigilant à la zone d'implantation. "Beaucoup de projets naissent avec quartiers qui ressortent. Des villes changent complètement de visage avec une mutation des centres-villes. C'est le cas de Joinville-le-Pont (94), par exemple, qui est fait évoluer son cœur de ville atone en une rue ultra commerçante en quelques années, avec des immeubles construits en bord de Marne offrant des opportunités commerciales", détaille Nicolas Louis-Amédée.
Et la franchise en région parisienne, cela donne quoi ?
L'Île-de-France n'est pas ce que l'on pourrait qualifier une terre de franchises. Selon le baromètre du dynamisme d'ouverture en franchise, publié chaque année à l'occasion de Franchise Expo Paris et réalisé par Territoires & Marketing, l'Île-de-France est l'avant-dernier territoire visé par les porteurs de projet qui souhaitent se lancer en franchise. Une constante puisque l'Île-de-France figurait à la 11e place en 2022. "La région fait toujours partie des trois dernières citées par les porteurs de projet. La raison ? Les valeurs locatives élevées et l'offre extrêmement dense. En volume, c'est le territoire possédant le plus de commerces", souligne Nicolas Louis-Amédée.
Vision à long terme
Mais la complexité de la région parisienne reste son étendue. L'Île-de-France, selon l'Insee, compte plus de 12 millions d'habitants et plus de 1 200 communes. Autant de lieux différents qu'il faut appréhender en fonction de son projet. "En région parisienne, tu peux très vite changer de cible en faisant à peine 2 kilomètres. La densité commerciale est telle que tu vas passer d'un univers à l'autre très rapidement", insiste Nicolas Louis-Amédée. Ce dernier conseille :
Il est donc recommandé de réaliser des études de marché très locales, encore plus qu'ailleurs.
Autre spécificité : le nombre conséquent de zones commerciales existantes en région parisienne. Si cela peut être une opportunité de s'y installer, il est clairement important d'être vigilant sur la dynamique de la zone que vous visez. "Certaines sont clairement en déclin. D'autres ont été survendue en matière de flux et les loyers restent importants. S'y implanter aujourd'hui reste, à mon sens, un vrai pari. La zone peut changer de visage en très peu de temps et votre offre peut ne plus du tout correspondre à la demande locale", avertit Nicolas Louis-Amédée.
Lire aussi :
| Villes moyennes : nouveau terrain de jeu des entrepreneurs ?
Enfin, plus globalement, il est conseillé aux futurs porteurs de projet d'analyser la dynamique de leur emplacement à très long terme, que cela soit en centre-ville ou en zone commerciale. Commerces, population, logements, emplois, transports… passez tout au crible pour éviter les mauvaises surprises. Et malgré les spécificités de Paris et sa région, des opportunités existent, comme partout ailleurs, mais votre vigilance doit être accrue pour éviter les déconvenues une fois votre activité lancée.