Dans sa dernière revue stratégique, Food Service Vision table sur une hausse de 3 % en 2022 pour le marché de la restauration par rapport à 2019. De bonnes performances compte tenu du contexte inflationniste de ces derniers mois.
Les acteurs de la restauration devraient mieux finir l'année qu'ils ne l'ont commencée. Selon la 13e revue stratégique du cabinet Food Service Vision, le marché devrait enregistrer une hausse de 3 % par rapport à 2019, dernière année de référence depuis la crise sanitaire. "Le marché devrait à nouveau croître en valeur en 2023, sous l'effet de l'inflation et malgré une tension probable sur la fréquentation", souligne les experts de Food Service Vision.
Lire aussi :
| Corners, magasins éphémères... ces nouveaux formats performent-ils ?
Après avoir réalisé de très bonnes performances durant la période estivale, avec un pic en août (+ 11 % d'activité vs 2019), l'activité s'était maintenue à la rentrée avec une hausse de 9 % du chiffre d'affaires en septembre. Si la restauration hors domicile s'était contractée en octobre, elle avait été à nouveau plébiscité par les Français en novembre. "En valeur cumulée, le marché à fin novembre dépasse le niveau de 2019 avec un chiffre d'affaires supérieur de 2 %, souligne Food Service Vision, avant de préciser :
La restauration commerciale reste le premier contributeur à cette croissance avec, à fin novembre, un gain de 2,4 milliards d'euros chiffre d'affaires par rapport à la même période de 2019.
Toutefois, selon le cabinet, si la croissance de ce segment atteint 13 % en novembre, c'est en grande partie dû l'inflation. La fréquentation dans les restaurants n'ayant augmenté en effet que de 2 % sur la période.
Lire aussi :
| Emmanuel Le Roch : "Dans le contexte actuel, rationnalisez votre projet !"
Les Français retournent au restaurant !
Si les chiffres dans leur ensemble sont clairement encourageants, surtout après deux années compliquées en matière de restrictions sanitaires, certaines zones d'ombre perdurent pour l'année à venir. Alors oui, certains signaux sont au vert. La saison hivernale semble encourage puisque sur la moitié des Français qui ont prévu un voyage durant la période des fêtes, 77 % comptent rester en France. Ce qui risque indéniablement de booster la consommation chez les restaurateurs. En dépit d'un contexte inflationniste et de la pression sur le pouvoir d'achat, la filière semble donc conserver sa clientèle. "L'envie de retourner au restaurant reste fort (plus de 80 % des consommateurs le confirment), même si les intentions de sortie font l'objet d'une vigilance accrue", affirme Food Service Vision. Le cabinet nuance toutefois :
Et si les Français expriment de mieux contrôler leurs dépenses, les chiffres ne montrent pas d'arbitrages massifs […] en défaveur de la restauration.
Malgré tout, la tension sur les prix s'accentue. Le cabinet le constatait la semaine dernière dans une synthèse dédiée à la boulangerie-pâtisserie et confirme que les enjeux pour la filière de la restauration au sens large sont bel et bien présents. Des pénuries continuent d'impacter le secteur et des hausses de prix importantes entraînent une évolution du panier d'achat des restaurateurs située entre 15 % et 18 %. "Les tensions sur les marges restent donc fortes et devraient encore s'accentuer avec la hausse prévisibles des coûts de l'énergie en 2023", anticipe Food Service Vision.