Les soldes d'été commencent le mercredi 28 juin et seront, sans nul doute, attendus par bon nombre de consommateurs. En tant que commerçant, il est donc quasiment impossible de passer à côté de mois de promotions. Mais comment bien l'appréhender ?
Pendant cinq semaines, les promotions vont s'enchaîner. Maronier du commerce, les soldes vont débuter le 28 juin prochain et se tenir jusqu'à la fin du mois de juillet. Une période qui, en ces temps d'inflation et de questionnement sur le pouvoir d'achat, devrait être attendue par les consommateurs. Pourtant, dans un environnement où les promotions deviennent monnaie courante, la question est régulièrement soulevée de la pertinence de maintenir une telle période. "En temps normal, les soldes étaient devenus communs. Mais désormais, pour les commerçants, c'est l'occasion d'afficher et de communiquer une baisse de prix", insiste Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé du cabinet Franchise Management, avant d'ajouter :
C'est l'opportunité pour le secteur du commerce de relancer une dynamique, dans un contexte compliqué, où le consommateur est ultrasensible aux prix et dans lequel il effectue des arbitrages.
Pas question donc de passer à côté de cette période de promotions qui peut être clairement bénéfique pour votre activité. "C'est toujours un moment attendu par les consommateurs, même dans des marchés annexes. On le voit, dans la restauration, c'est un réel indicateur, les meilleurs jours de fréquentation étant réalisés généralement pendant ce mois-là", assure Laurent Delafontaine, dirigeant et fondateur d'Axe Réseaux.
Lire aussi :
| Commerce : les entreprises en réseau affichent une meilleure pérennité
Soyez organisé !
Mais comment bien appréhender cette semaines si attendues ? L'une des premières choses pour anticiper l'afflux de clients reste de bien être organisé, tant dans la gestion de votre stock que dans la constitution de votre équipe. "Assurez-vous d'avoir le stock nécessaire sur les produits qui fonctionnent bien", insiste Laurent Delafontaine. "L'opération 'soldes' a pour objectif d'écouler vos invendus. Cela fera venir les clients en magasin. De fait, les nouveautés doivent être, elles aussi, bien positionnées", conseille de son côté Sylvain Bartolomeu, avant de renchérir :
Une bonne opération de soldes n'est qu'une opération qui détruit la marge. C'est aussi l'occasion de vendre la nouvelle collection.
Autre point primordial : organisez le planning de vos équipes en conséquence. "Si vous êtes deux toute l'année dans votre boutique, embaucher des renforts sera peut-être nécessaire, donc ne vous y prenez pas à la dernière minute", insiste Laurent Delafontaine. Dans une équipe déjà constituée, n'acceptez pas des congés pendant ce moment clé pour votre activité. "La semaine avant le démarrage des soldes, soyez plus souples en faisant, par exemple, partir vos équipes un peu plus tôt. Car cette période reste très intense pour tout le monde", souligne Laurent Delafontaine.
Lire aussi :
| Consommation par abonnement : nouvel eldorado des retailers
Ne négligez pas l'accueil client
La tenue de vote magasin et l'accueil de vos clients doit être également un aspect à regarder de près. "Une boutique sous opération de soldes sera toujours un peu dévastée. Il est donc essentiel de préparer l'organisation du point de vente bien amont, de former les équipes et de se staffer en conséquence. Cela nécessite une réelle rigueur", souligne Sylvain Bartolomeu. Concrètement, ayez à l'esprit que, lorsque le client rentrera dans votre boutique, il veut voir un magasin parfait. Le dirigeant associé de Franchise Management explique :
Il s'en fiche d'être le 200e de la journée. Et ce n'est pas parce que l'on est en période de soldes, qu'il va consentir à attendre plus longtemps à la caisse.
Aussi, ne lésinez pas sur la communication de vos offres promotionnelles. Un conseil à appliquer quelle que soit l'opération commerciale que vous mettez en place. "Balisez bien les conditions de retours de vos produits. Couramment, les commerçants n'acceptent pas de retours pour les articles soldés. Si tel est le cas, il faut communiquer clairement sur ce point auprès des clients", affirme Laurent Delafontaine. Pour Sylvain Bartolomeu, la communication est un enjeu clé dans la réussite de votre opération commerciale. "Si ce point est défaillant, cela sera un échec. Communiquez, faites savoir et montrez", explique-t-il, avant de conclure : "Il n'y a rien de plus déceptif que d'avoir des baisses de prix qui n'en sont pas. Donc affichez des réductions qui ont de la valeur."